La Côte d'Or en situation de vigilance-sécheresse

Après un hiver globalement sec, puis un début de printemps assez humide, la pluie manque à nouveau en Côte d’Or. La préfecture a placé le département en situation de vigilance-sécheresse à compter de ce mardi.

5 juin 2023 à 12h20 par la rédaction

La Côte-d'Or est en situation de vigilance-sécheresse
La Côte-d'Or est en situation de vigilance-sécheresse
Crédit : Photo d'illustration K6FM

La situation de la ressource en eau reste préoccupante dans notre pays. La Côte d’Or n’échappe pas à cette situation. C’est pourquoi, Franck Robine, le préfet de Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte d'Or, a réuni vendredi le comité ressource en eau, instance de concertation sur la gestion de l’eau en période de sécheresse. Le temps sec, chaud et venteux ainsi que l’absence de précipitation depuis quinze jours ont impacté les débits des cours d'eau justifiant ainsi de placer l’ensemble du département en vigilance. Dans ce contexte, le préfet de la Côte-d’Or a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable à partir du mardi 6 juin 2023.

Le franchissement du seuil de vigilance, premier seuil de gravité de la sécheresse, conduit à des actions de sensibilisation et de communication, sans mesures de restriction. Le préfet et les services de l’État restent vigilants sur cette situation de la sécheresse. Le manque d’eau est de plus en plus perceptible sur notre territoire, année après année. C’est pourquoi l’ensemble des usagers, qu’ils soient particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités, sont invités à faire preuve de sobriété dans leurs consommations et à rechercher des pratiques adaptées à ce nouveau contexte. Le préfet appelle l’ensemble des acteurs à sensibiliser et à communiquer le plus largement possible en faveur des économies d’eau.

L’arrêté préfectoral, la carte ainsi que des plaquettes d’information sont disponibles sur le site internet des services de l’État. Par ailleurs, le site internet national Propluvia présente les niveaux de gravité constatés par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies à titre indicatif, par les services départementaux de l’État. 




}