La Côte d’Or retenue pour une expérience dans l’insertion professionnelle

Notre département a été sélectionné parmi les 31 projets retenus par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour expérimenter le service public de l’insertion et de l’emploi. Ci-dessous le communiqué.

7 mai 2021 à 16h33 par Dimitri Coutand

Conseil départemental de la Côte d'Or
Crédit: Archives K6FM

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Gouvernement, le Département a été retenu pour expérimenter le nouveau service public de l’insertion et de l’emploi sur le territoire de la Côte-d’Or. Cette décision vient saluer l’investissement du Département dans ce domaine et l’invite à poursuivre les efforts engagés pour favoriser le retour à l’emploi, avec, à la clé, des financements supplémentaires pour mener à bien les projets départementaux.

« Je me réjouis que notre Département figure parmi les 31 projets retenus par le Ministère des Solidarités et de la Santé sur tout le territoire national, valorisant ainsi les nombreuses actions que nous avons déjà entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. C’est également la reconnaissance du travail effectué au quotidien par les agents départementaux et nos partenaires » se félicite le Président Sauvadet.

Le Département a toujours saisi les opportunités offertes par l’Etat pour mieux prendre en charge les personnes en parcours d’insertion, notamment les bénéficiaires du RSA qui, pour certains, ont besoin d’un accompagnement spécifique.

« C’est le sens de notre engagement : ne laisser personne au bord du chemin » poursuit le Président Sauvadet. « Nous ciblons particulièrement les jeunes qui sont les plus durement touchés par la crise sanitaire qui frappe notre pays, avec des conséquences majeures sur leur insertion professionnelle et sociale mais aussi leurs perspectives d’avenir. Avec le service public de l’insertion et de l’emploi, nous allons concevoir de nouvelles actions avec les différents acteurs oeuvrant dans ce domaine pour améliorer la réponse finale aux publics en difficultés d’insertion ».

Le projet porté par le Département de la Côte-d'Or avec ses partenaires (27 ont d'ores et déjà rejoint le consortium), permettra de construire une réponse coordonnée avec et pour l'usager lui-même afin de lui permettre de modifier son avenir, là où les approches de différents opérateurs ne suffisent pas à apporter des réponses pérennes.

Permettre à chacun de co-construire des solutions d'avenir sur le territoire de la Côted'Or, redonner à ceux qui le souhaitent de la dignité par l'activité, telle est l'ambition formulée par le Conseil Départemental de la Côte-d'Or et le consortium d'acteurs qu'il fédère.