La Croix-Rouge organise deux rendez-vous à Quetigny pour la santé mentale

À l’heure où la santé mentale est l'un des enjeux de société, la Croix-Rouge de Côte-d’Or lance une nouvelle initiative pour sensibiliser le grand public. Ouverte à tous, une initiation entend briser les tabous, transmettre des outils, et encourager chacun à prendre soin de soi et des autres. Le rendez-vous est donné début janvier à Quetigny.

Publié : 31 décembre 2025 à 9h00 par
Quentin Toneatti

La formation aura lieu au centre de formation professionnelle Croix-Rouge de Quetigny.
La formation aura lieu au centre de formation professionnelle Croix-Rouge de Quetigny.
Crédit : Croix-Rouge

La santé mentale est une nouvelle fois la Grande cause nationale décidée par l'État pour l'année 2026. C'est donc dans ce sens-là que plusieurs initiatives sont déployées. En Côte-d'Or la Croix-Rouge française propose « Tous Acteurs de la santé mentale », une initiation ouverte à tous, pensée pour démystifier ce sujet qui reste tabou.

 

Une réponse à un besoin de société

D’après une étude OpinionWay commandée par la Croix-Rouge en mars 2025, 66 % des Français estiment ne pas assez prendre soin d’eux-mêmes et plus d’un sur deux reconnaît avoir des difficultés à gérer son stress ou ses émotions. 

L'association explique que cette session de quatre heures et loin d’un cours théorique ou d’une formation de soignant. Elle a pour objectif de rendre la santé mentale plus compréhensible et accessible à chacun. Elle s’adresse aussi bien aux parents qu’aux étudiants, aidants ou bénévoles.

Les participants apprendront notamment à :

  • Mieux comprendre ce qu'est (et ce que n'est pas) la santé mentale pour briser les tabous,

  • Identifier les facteurs de risque et de protection,

  • découvrir des leviers d'action concrets pour prendre soin de soi et veiller sur les autres,

  • repartir avec un plan d’action personnel et un livret personnalisable.

 

Deux sessions organisées à Quetigny

Pour les habitants de Côte-d'Or intéressés, deux créneaux sont proposés le samedi 10 janvier à la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge, 9 boulevard du Champ aux Métiers à Quetigny :

  • de 8h00 à 13h00

  • puis de 14h00 à 18h30

« Comme on apprend les gestes qui sauvent, on peut apprendre à prendre soin de son bien-être mental. Car prendre soin de soi, c’est aussi donner les moyens de prendre soin des autres », rappelle la Croix-Rouge. Cette sensibilisation est un prolongement des actions déjà menées en Côte-d’Or par l’association : maraudes, hébergements d’urgence, boutiques solidaires ou encore accompagnement des étudiants fragilisés.

Avec 782 bénévoles actifs et 1 587 adhérents répartis sur ses quatre unités locales (Dijon, Beaune, Châtillon-sur-Seine et Montbard/Semur-en-Auxois), la Croix-Rouge de Côte-d’Or poursuit son engagement quotidien auprès des plus vulnérables.

Pour rejoindre l’une des sessions, rendez-vous sur le site www.croix-rouge.fr .