Beaune accueille le « Carrefour du Bien-Vivre » pour parler autrement de santé mentale
À l’initiative du Lions Club Beaune Côte d’Or, la Chapelle Saint-Étienne accueillera le samedi 31 janvier 2026 une journée entièrement dédiée au bien-être mental. Baptisé « Carrefour du Bien-Vivre », cet événement gratuit proposera conférences, ateliers et échanges pour mieux comprendre les enjeux de la santé mentale.
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/authors/SwjRKEaO0m.jpeg)
Pigiste
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/202512___chapelle_Saint_Etienne_de_Beaune___FF_des_Audioguides_Historiques1767009398530.jpg)
Le samedi 31 janvier la Chapelle Saint-Étienne de Beaune accueillera la première édition du « Carrefour du Bien-Vivre ». Une initiative portée par le Lions Club Beaune Côte d’Or. L’événement, ouvert à tous, ambitionne de changer le regard sur la santé mentale en proposant une approche centrée sur la prévention, l’écoute et l’échange.
Au programme des expositions, stands, ateliers pratiques, conférences et tables rondes. Tous sont pensés pour sensibiliser le grand public aux multiples facettes du bien-être mental. Une fresque des sentiments installée à la sortie invitera d’ailleurs les visiteurs à partager leur ressenti.
Un engagement local pour une cause mondiale
Cet événement s’inscrit dans une démarche plus large initiée par le Lions Club International, qui a signé en mai 2025 une convention avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le thème de la santé mentale. C’est dans ce cadre que le club beaunois a souhaité organiser une action locale pour proposer des pistes concrètes d’amélioration du bien-être mental, accessibles à tous.
Parmi les thématiques abordées le burn-out, les troubles liés à la surcharge mentale, l’alimentation, les addictions numériques, l’activité physique, les approches thérapeutiques douces, ou encore la lutte contre l’isolement social. Chaque visiteur pourra ainsi trouver des réponses ou amorcer une réflexion personnelle selon ses propres préoccupations.
Des partenaires locaux mobilisés
Pour enrichir cette journée, le Lions Club Beaune Côte d’Or s’est entouré de nombreux acteurs du territoire : le Contrat local de santé du Pays Beaunois, des centres de gestion du stress, des associations comme l’UNAFAM, Burn-out, le Secours Populaire, les Petits Frères des Pauvres, mais aussi des professionnels de santé et du bien-être (musicothérapeutes, art-thérapeutes, réflexologues, professeurs de yoga).
Chaque partenaire proposera selon ses compétences des contenus adaptés : démonstrations, conseils, mini-ateliers ou présentations thématiques.
Le Carrefour du Bien-Vivre sera ouvert au public de 9h à 19h le samedi 31 janvier. La veille, le site sera réservé à la préparation logistique de l’événement. Un programme détaillé sera bientôt diffusé via tracts et affiches, permettant aux visiteurs de planifier leur venue selon les thèmes qui les intéressent.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/k6fm/images/logo_mrAoB5NayK.png)

/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/HOPITAL_CHU_DIJON1767347989261-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/2022___site_de_formation_Croix_Rouge_de_Quetigny___Photo_Croixrouge1767164031334-format4by3.jpg)


/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/GALETTES1767884370319-format1by1.jpg)

/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/202601_Ch_teau_De_Pouilly_Photo_DR_Facebook_Michel_Edm1767959604748-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/JDA_HANDBALL1767883125069-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/jda_basket1767883005891-format4by3.png)