La Fontaine d’Ouche en pleine révolution énergétique

Depuis plusieurs mois maintenant, des travaux de grande ampleur ont lieu à la Fontaine d’Ouche. L’objectif étant d’en faire un quartier qui pourrait tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050.

14 mars 2022 à 6h30 par Dimitri Coutand

La Fontaine d’Ouche en pleine révolution énergétique
Le quartier de la Fontaine d’Ouche est en pleine révolution énergétique
Crédit: Archives K6FM

« Response », c’est le nom du programme de révolution énergétique qui est appliqué dans le quartier de la Fontaine d’Ouche. Lauréate d’un appel à projet européen, Dijon métropole pilote ce programme de création d’îlots urbains à énergie positive avec la ville finlandaise de Turku.

Depuis plusieurs mois maintenant, des travaux de grande ampleur se déroulent donc à la Fontaine d’Ouche, avec pour objectif d’en faire un quartier qui pourrait atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Un projet participatif

Ce projet se distingue également par une participation citoyenne. Dijon métropole a en effet impliquer directement les habitants de la Fontaine d’Ouche pour qu’ils définissent leurs besoins, adaptent leurs idées à la réalité et suivent la mise en place du projet.

Retrouvez ci-dessous l’interview de Pierre Pribetich, vice-président de Dijon métropole, délégué notamment à l’éco-habitat et l’urbanisme, avec qui nous sommes revenus en détail sur les travaux de rénovation énergétique de la Fontaine d’Ouche.

Interview de Pierre Pribetich