La JDA reçoit de nouveau le « label qualité bronze »

La Ligue Nationale de Basket décerne chaque année différents labels (or, argent et bronze) à des clubs de Pro A et de Pro B ayant répondu à différents critères. Pour la 7eme année consécutive, la JDA Dijon reçoit le label qualité bronze. Les récompenses ont été attribuées ce mardi.

29 juin 2021 à 16h38 par Fabrice Aubry

La JDA a reçu de nouveau le « label qualité bronze » de la part de la Ligue Nationale de Basket
La JDA a reçu de nouveau le « label qualité bronze » de la part de la Ligue Nationale de Basket
Crédit: Photo d’illustration K6FM

La Ligue Nationale de Basket a détaillé ses attributions ce mardi :


Pour cette saison 2020/2021, 23 clubs ont reçu un Label, soit 2 de plus qu’en 2019/20, sur 27 dossiers déposés, confirmant la volonté et les efforts des clubs de Jeep ÉLITE et de PRO B en matière de structuration. Mis en place en 2013-2014, le Label Club LNB reste au cœur de la stratégie de la LNB.

4 clubs Label Or :

Le 1èr Label Or pour Bourg-en-Bresse. Tous les clubs de Jeep ELITE ont été labellisés, une première également.

Nancy et Gravelines-Dunkerque passent du bronze à l’argent.

2 nouveaux clubs labellisés : Nantes, Le Portel 

Qu’est-ce qu’un Label LNB ?

Le Label Club est un dispositif volontaire ayant pour but d’analyser et de valoriser la structuration et la professionnalisation des clubs professionnels. Établi sur la base d’un cahier des charges bâti autour de quatre grandes catégories considérées comme des éléments structurants d’un club.

Une première partie Gouvernance, Administration, Finance, apprécie la structuration salariée du club, sa structure juridique et sa santé financière. Cette partie s’intéresse également à la responsabilité sociétale et environnementale des clubs.

La seconde partie Marketing, Commercial, et Communication met en avant l’importance des ressources mises en place pour développer des revenus stables au club. Les aspects commerciaux (nombre et structuration des partenariats), de communication (marque club, images et vidéos, réseaux sociaux) et merchandising (produits boutique, commercialisation…) y sont appréciés.

La troisième partie est consacrée au Sportif et Médical. Elle tend à valoriser le staff technique et médical du club, ainsi que l’organisation de l’effectif sportif et de la formation, notamment en matière de continuité dans les effectifs.

Enfin, la quatrième et dernière partie Équipement, Exploitation et Gestion de salle valorise, les clubs dont les équipements répondent aux exigences du sport professionnel envers les médias, les délégations sportives, les différents publics (spectateurs, partenaires) et permettent aux clubs de renforcer leur modèle d’exploitation.