La mortalité était en baisse en 2023 sur les routes de Côte d’Or

François Sauvadet, le président du conseil départemental de la Côte-d’Or, a réuni ce vendredi le 4eme observatoire départemental de la sécurité routière en présence notamment du directeur du cabinet du préfet, de l’association de la prévention routière et de la ligue contre les violences routières en Côte-d’Or.

15 mars 2024 à 18h24 par Fabrice Aubry

François Sauvadet a réuni ce vendredi le 4eme observatoire départemental de la sécurité routière
François Sauvadet a réuni ce vendredi le 4eme observatoire départemental de la sécurité routière
Crédit : Photo conseil départemental

Installé le 25 mars 2021, l’Observatoire départemental de la Sécurité routière a pour objectif de suivre et d’analyser l’accidentologie sur les 5 674 km de routes départementales hors agglomération et l’impact du retour aux 90 km/h surles 1 156 km de routes concernées en Côte-d’Or. Les conclusions permettent d’ajuster si besoin la politique du Département en matière de prévention et de sécurité routière. Les conclusions présentées ce jour ont mis en évidence sur le réseau départemental hors agglomération : 

Une baisse de la gravité des accidents corporels sur le réseau routier départemental (9 accidents mortels en 2023 contre 18 en moyenne sur les années précédentes). Un nombre d'accidents mortels en forte baisse sur les routes départementales repassées à 90 km/h (3 accidents mortels sont recensés en 2023 contre 9 en moyenne sur les années précédentes, soit une baisse de 2/3 de la mortalité sur ce réseau). Les drames que constituent les accidents graves sont malheureusement majoritairement liés à des comportements à risque : consommation de stupéfiants et d’alcool, franchissement de feux rouges et de lignes continues, non-respect de la signalisation, vitesse excessive ou téléphone au volant. Ces conduites à risque expliquent aussi la légère augmentation des blessés légers : 83 accidents sont recensés en 2023 sur le réseau hors agglomération, soit 7 accidents de plus par rapport aux années précédentes et 42 accidents corporels sont comptabilisés sur le réseau routier départemental contre 36 en moyenne sur les années précédentes. Pour lutter contre ces phénomènes, le Département poursuit ses actions de sensibilisation tout au long de l'année (programme REAGIR, concours C. Myon ...) Près de 1,1 M € sont dédiés spécifiquement à la Sécurité routière en 2024. 

Et pour garantir la sécurité routière en tous points de la Côte-d'Or, le Département mène une politique volontariste. Une enveloppe de près de 35 M € est consacrée en 2024 pour la gestion et la sécurisation des routes et ouvrages d'art départementaux. Le Département à la responsabilité et l'expertise d'entretien des 5 674 km de routes et des 1 556 ouvrages d'art de Côte-d'Or. Ces édifices font l'objet d'une surveillance accrue. 240 agents routiers du Conseil départemental assurent au quotidien l'entretien du réseau. Selon François Sauvadet, Président du Département de Côte-d’Or : « Ce bilan encourageant appelle à poursuivre la mobilisation de tous, à commencer par les usagers de la route. Car chaque décès sur les routes est un décès de trop. En matière de sécurité routière, il n’y a pas de fatalité, c’est une question de conscience et de responsabilité de chacun. Elle est l’affaire de tous et elle demeurera notre priorité. Nous continuerons d’investir pour que tous les Côte-d’Oriens puissent se déplacer en toute sécurité partout sur leur territoire. Nous poursuivons aussi nos actions de sensibilisation dans les collèges. ». Pour suivre l’évolution de l’accidentologie sur les routes départementales de la Côte-d’Or, rendez-vous sur : https://www.cotedor.fr/observatoire-de-la-securite-routiere 

Communiqué de presse 




}