La Saline royale a lancé sa campagne de financement participatif

Afin de financer son nouvel aménagement paysager, la Saline royale d’Arc-et-Senans lance sa première campagne de financement participatif.

13 février 2022 à 16h00 par la rédaction

La Saline royale a lancé sa campagne de financement participatif
La Saline royale se situe à Arc-et-Senans, dans le Doubs
Crédit: Conseil Général du Doubs

A l’occasion de ses 40 ans d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a lancé, depuis le 1er février dernier, sa première campagne de financement participatif pour son nouvel aménagement paysage « Un Cercle immense ».

Chef d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières, la Saline royale d’Arc-et-Senans constitue un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Ancienne manufacture de sel, elle s’ouvre à tous les publics et abrite un hôtel, un centre de congrès, une librairie et propose une programmation avec des expositions, un festival des jardins, des concerts, des résidences artistiques, des animations pour les enfants, des colloques...

Le « Cercle immense », un îlot de biodiversité

Le « Cercle immense » est un projet unique d’évolution d’un site UNESCO en un îlot de biodiversité inspiré par son architecte Claude Nicolas Ledoux, lui qui a rêvé, au 18ème siècle, d’une ville idéale en forme de cercle autour de sa manufacture. Ce projet a pour objectif de placer la Saline royale comme un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, économie circulaire, pédagogie et haute qualité environnementale.

D’ici juin 2022, la Saline royale enrichit son parcours de visite de cinq hectares de jardins grâce à un aménagement paysager conçu par l’agence Vincent Mayot & Leïla Toussaint et par le jardinier paysagiste Gilles Clément.

Le « Cercle immense » se traduit par :

  • Une transformation des jardins éphémères en jardins permanents en mouvement basés sur l’œuvre de Gilles Clément dans le demi-cercle existant.
  • 10 nouveaux jardins pédagogiques dans le 2e nouveau demi-cercle.
  • 10 jardins éphémères qui composeront le Festival des jardins pensé chaque année par les étudiants paysagistes.
  • Une prairie centrale, un jardin représentatif des écosystèmes présents dans l’arc jurassien, une promenade comestible et une promenade poétique autour de l’œuvre de Ledoux.

Pourquoi financer le « Cercle immense » ?

  • Créer un ilot de biodiversité pour partager les savoirs et les techniques pour produire avec le vivant et contribuer à la recherche de solutions face aux défis climatiques.
  • Offrir des opportunités de formation pour des jeunes et une occasion unique de travailler sur un projet de cette envergure.
  • Valoriser notre territoire à l’échelle nationale et internationale et génère de l’emploi durable en région et en zone rurale.
  • Permettre de préserver le patrimoine industriel exceptionnel de la Saline royale pour les générations futures et d’enrichir le parcours de visite de cinq hectares.

Déroulé de la campagne

La campagne a débuté le 1er février dernier et se terminera le 7 mars prochain. Les dons concernent différents montants à partir de 20€ et permettront aux donateurs « d’adopter » un arbre du « Cercle immense » et de créer ainsi un réseau qui accédera à différentes contreparties expérientielles pour mieux découvrir la Saline royale.

Pour faire un don, rendez-vous sur la plateforme Kisskissbankbank en cliquant ici.