« La sécurité est la première des libertés » : Fabian Ruinet lance sa campagne municipale à Talant

Fabian Ruinet a officiellement lancé sa campagne à sa réélection à la mairie de Talant, ce jeudi 29 janvier. Le membre des Républicains axera son programme sur la sécurité, la jeunesse ou encore la transition écologique. La liste de ses colistiers sera dévoilée le mardi 10 février prochain.

Publié : 9h10 par Quentin Toneatti

Fabian Ruinet, photographié lors de la cérémonie des vœux 2026 début janvier, a lancé sa campagne.
Fabian Ruinet, photographié lors de la cérémonie des vœux 2026 début janvier, a lancé sa campagne.
Crédit : K6FM

C'était un secret de Polichinelle, c'est désormais officiel, Fabian Ruinet est candidat à sa réélection à la mairie de Talant. Ce jeudi 29 janvier au soir, le membre des Républicains a lancé sa campagne avec sa liste « Talant en mouvement ». Au travers d’une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, l’élu dresse un bref bilan de son mandat et dit vouloir continuer « à faire de Talant une ville encore plus sûre ». 

 

« La sécurité est la première des libertés »

Celui qui est arrivé en 1997 à Talant a été élu en 2020 pour un premier mandat, après une situation rocambolesque avec Adrien Guené. Depuis, il dit « avoir fait de la commune une ville plus sûre ». Pour s’y prendre, le nombre de caméras de surveillance est passé de 12 à 160 en l’espace de six ans. Ce qui aurait eu pour effet « une baisse de 30 % de la délinquance sur la voie publique », selon les données partagées dans son communiqué. « La sécurité est la première des libertés », estime l’élu. 

Autre thème abordé dans sa vidéo, Fabian Ruinet met en avant la baisse des impôts locaux qui n’aurait pas impacté « un investissement élevé ». Les réunions de quartiers instaurées au début de son mandat est aussi l’une des satisfactions avancées. « Talant est une ville qui écoute, qui dialogue, qui avance », poursuit l'élu de 53 ans.

Malgré le départ prochain de la clinique Bénigne Joly, qui suscite dernièrement la polémique chez les habitants, l’actuel maire dit vouloir « maintenir une offre de soins de proximité dans la commune ». Sans pour autant donner davantage de précisions. 

En route pour un deuxième mandat

Fabian Ruinet propose ainsi aux plus de 11 000 Talantais de « continuer ensemble ». Il sera accompagné d’une équipe « largement renouvelée, avec plus de 65 % de nouveaux profils, mêlant trentenaires engagés, actifs et retraités. » La liste de ses colistiers sera dévoilée le 10 février

Il devra faire face entre autres à Adrien Guené, bien décidé à retenter sa chance, et au socialiste Stéphane Woynaroski, déjà candidat il y a six ans.