La semaine de la mixité des formations et des métiers se poursuit

Pour déconstruire les stéréotypes, l’association « FETE » (Femmes Egalité Emploi) et ses partenaires organisent jusqu’à vendredi la 9eme édition de la semaine de la mixité des métiers et des formations sur le territoire de la plaine dijonnaise et du Val de Saône (Auxonne – Pontailler-sur-Saône - Genlis).

18 octobre 2022 à 17h53 par la rédaction

La semaine de la mixité des formations et des métiers se poursuit jusqu'à vendredi
La semaine de la mixité des formations et des métiers se poursuit jusqu'à vendredi
Crédit: Photo d’illustration INSEE

Lancée par FETE en 2014 sur les quatre départements de la Région Bourgogne, et avec le soutien du Fonds Social Européen, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité et du Conseil Départemental de Côte d'Or, la Semaine de la Mixité est devenue un véritable outil fédérateur qui permet aux organismes intermédiaires de l’emploi, de la formation, de l’éducation et de l’orientation de travailler avec FETE sur les thématiques d’égalité et de mixité professionnelles sur différents territoires.

Les objectifs de ces semaines sont multiples :

Parler de l'importance de plus de mixité dans la sphère professionnelle et déconstruire les stéréotypes à l'origine des inégalités entre les femmes et les hommes. Faire découvrir à des filles, garçons, femmes et hommes des métiers non-mixtes auxquels ils et elles n’auraient pas pensé spontanément. Mettre en avant les structures et entreprises qui se saisissent de cette thématique sur le bassin d'emploi. Fédérer les partenaires de l'école à l'entreprise autour du sujet.

Programme (non exhaustif) :

Ce mercredi 19 octobre de 9h30 à 11h30 : un « EGA’GAME, DEVIENS GARDIEN·NE DE L’EGALITE ». Un jeu en ligne créé par FETE qui permet d’aborder les questions d’égalité et de mixité professionnelles, d’orientation et de stéréotypes filles-garçons avec le public scolaire sous un angle ludique et participatif. Public : Lycéen·nes Lieu : Lycée Prieur (CDI) au 6 rue Vauban, à Auxonne.

Ce jeudi 20 octobre de 18h30 à 20h : SEANCE DECOUVERTE RUGBY FEMININ. Séance d’entraînement ouverte aux femmes qui souhaitent venir découvrir ce sport et ses valeurs. Réalisation d’une courte vidéo de promotion. Public : Femmes Lieu : US Genlis (Avenue de Sprendlingen).

Vendredi 21 octobre de 10h à 11h30 : VISITE D’UNE ENTREPRISE INDUSTRIELLE. Une entreprise du secteur de l’industrie ouvre ses portes afin de permettre à des femmes de découvrir des métiers dits « d’hommes». Public : Femmes en recherche d’emploi ou en projet de re- conversion ou d’insertion Lieu : SMT Rotarex au 5 rue de Labergement, à Genlis.