La Toison d’Or va organiser une dictée géante

Le centre commercial de la Toison d’Or va organiser le 27 août une dictée géante ouverte à tous. L’occasion de tester ses compétences en orthographe à quelques jours de la rentrée scolaire.

16 août 2022 à 17h36 par la rédaction

Le centre commercial de la Toison d’Or va organiser le 27 août une dictée géante
Le centre commercial de la Toison d’Or va organiser le 27 août une dictée géante
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Inspirée de la célèbre dictée de Bernard Pivot, « La Dictée pour Tous » est proposée par Abdellah Boudour, fondateur de l’association « Force des Mixités », depuis 2013. Fort du succès des premières éditions, il lance alors rapidement le championnat national des dictées géantes en collaborant avec les collectivités et les établissements scolaires. Novateur dans l’espace public, l’évènement ne cesse de parcourir les villes de France afin de stimuler l’esprit des jeunes et de les mobiliser autour des valeurs républicaines. « Nous souhaitions organiser une action fédératrice et intergénérationnelle pour la rentrée au sein de la Toison d’or. « La Dictée pour tous » est l’événement incontournable et ludique que nous proposons cette année à nos clients.», déclare Slim Keller, directeur de la Toison d’Or.

Porteuse de valeurs fortes, et notamment la solidarité, la laïcité, l’égalité et la citoyenneté, cette dictée géante s’adresse à tous les visiteurs du centre, de tout âge. Ces derniers pourront ainsi profiter du moment de l’achat de fournitures scolaires pour partager ensemble la dictée proposée par Abdellah Boudour, lui-même roi de la dictée. Objectifs de cet événement populaire : remettre l’orthographe à l’honneur, réconcilier les jeunes avec l’école, fédérer les clients du centre autour d’une langue française riche et offrir un dépassement de soi par l’intermédiaire d’un exercice de lettres.

Concentration et convivialité seront de rigueur pour ce rendez-vous gratuit et ouvert à tous

Cette manifestation, ouverte à tous et gratuite, se déroulera à l’intérieur de la Toison d’Or, Place Centrale, Porte 1. Pour participer, l’inscription gratuite est obligatoire : il convient de s’inscrire impérativement, dès à présent, auprès de la réception du centre, en physique ou par téléphone, au 03 80 74 18 88. Les places sont limitées.

Le 27 août à 14h, l’ensemble des inscrits débuteront la dictée. Les élèves de primaire rédigeront la première partie du texte, les collégiens, la moitié. Quant aux lycées et aux adultes, ils réaliseront la dictée dans son intégralité. A 16h30 le même jour, après correction par un jury, aura lieu la remise des prix. Les « gagnants » pourront ainsi remporter un week-end pour 2 personnes, des cartes cadeaux Toison d’Or et de nombreux lots.