La vigne traitée depuis le ciel à Gevrey-Chambertin

Pour traiter au mieux les vignes qui ont été abimées la semaine dernière par les intempéries, des produits phytosanitaires sont largués ce mardi d’hélicoptère sur certaines parcelles de Gevrey-Chambertin. La route départementale D122 est fermée à la circulation de 9h30 à 16h.

28 juin 2022 à 8h45 par Fabrice Aubry

De grandes mares de boue se formées dans les vignes après les orages de la semaine dernière
De grandes mares de boue se formées dans les vignes après les orages de la semaine dernière
Crédit: Photo mairie de Gevrey-Chambertin

Alors que la Côte d’Or commençait à être touchée par la sècheresse, de violents orages se sont abattus sur notre département en milieu de semaine dernière. L’humidité et les inondations font porter un certain risque sur la vigne qui a besoin d’être traitée rapidement. Le problème, c’est que la présence de la boue dans les parcelles entraine de grosses difficultés pour les viticulteurs qui ne peuvent plus circuler avec leurs enjambeurs. En conséquence, la mairie de Gevrey emploie ce mardi les grands moyens. Voici ce qu’elle explique sur son site internet : 

« Suite aux orages successifs, pluies cumulées et inondations survenus ces derniers jours, une opération de sauvegarde du vignoble exceptionnelle par voie aérienne aura lieu ce mardi dans les vignobles de Gevrey-Chambertin. Les taux d’humidité et les températures récentes pourraient favoriser le développement rapide des maladies et champignons mettant en péril la récolte 2022. Une protection par traitement urgent est donc nécessaire. Cependant, de nombreuses zones du vignoble restent impraticables et toute intervention met en danger les vignerons et les salariés viticoles.

L’action consistera à pulvériser un produit phytopharmaceutique certifié Bio (bouillie bordelaise) sur la vigne par voie aérienne, sous autorisation par arrêté dérogatoire interministériel. L’arrêté prévoit une zone de protection de 100 mètres des habitations et le respect de la réglementation phytosanitaire en vigueur. La route D122 sera exceptionnellement fermée de 9h30 à 16h. »