Lancement de la semaine de la création-reprise d’entreprise

La semaine régionale de la création-reprise d’entreprise débute ce lundi sous un format mixte, en présentiel et en digital. Cet évènement, organisé par les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté, a pour objectif d’aider les entrepreneurs de la région.

22 novembre 2021 à 6h30 par la rédaction

La semaine régionale de la création-reprise d’entreprise débute ce lundi
La semaine régionale de la création-reprise d’entreprise débute ce lundi
Crédit: Photo d’illustration INSEE

Plusieurs nouveautés sont à noter dans cette édition 2021 :

- Une conférence d’ouverture

- Un concours de pitch régional « 15’ minutes pour convaincre »

- Des ateliers quotidiens en vidéo animés par des experts 

- Des ateliers bonus.

Pour les porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise, mais aussi pour les jeunes entrepreneurs en phase de démarrage de leurs activités, participer à la Semaine Régionale de la Création-Reprise d’Entreprise est très simple, il suffit de composer son programme personnalisé sur le site www.creation-reprise-bfc.fr

Après inscription, les participants recevront un lien pour se connecter aux ateliers de leur choix, qui seront diffusés sur une chaine YouTube dédiée. Concernant le concours de Pitchs « 15’min », celui-ci aura lieu la semaine qui précède l’événement, sur une journée le 18 novembre. Les porteurs de projets pourront s’inscrire sur l’un des créneaux proposés sur le site internet. Ils recevront par mail, quelques jours avant la journée des pitchs, un lien de connexion pour participer à l’heure de passage choisi et défendre leur projet en visio devant un jury d’expert, qui délibèrera ensuite sur la meilleure performance. Un prix régional sera remis au gagnant pendant la semaine de la création-reprise, entre le 22 et le 26 novembre. Enfin, des ateliers bonus seront intégrés tout au long de la semaine : horaires et thèmes surprises.

Une opération régionale dédiée aux créateurs-repreneurs d’entreprises

En 5 jours et sur toute la région BFC, les créateurs ou repreneurs et jeunes entreprises, pourront aborder tous les aspects de la création-reprise d’entreprise. Considérations juridiques, comptables, fiscales, commerciales, marketing, approche sociologique…, autant de thématiques qui seront développées par des experts locaux et par les conseillers des Chambres consulaires.

Ateliers digitaux ou conseils personnalisés en présentiel, tout est mis en œuvre pour permettre aux participants de composer leur programme en fonction de leurs besoins. A travers les accompagnements et les témoignages, le but est de partager de l’information, de renforcer les compétences et de dissiper les idées reçues sur la démarche entrepreneuriale et sur le métier de chef d’entreprise.

Au programme :

Des ateliers : près de 30 ateliers vidéo en ligne aborderont tous les aspects de la création-reprise, sur des formats courts (maxi 1 heure), avec l’intervention de professionnels reconnus dans leur domaine.

Des experts à votre écoute : en 1/2h, le créateur pose des questions à un groupe d’experts (avocat, comptable, conseiller bancaire…) et peut bénéficier ainsi de conseils personnalisés sur les difficultés à éviter ou au contraire les points forts à développer. Ces rencontres auront lieu en présentiel dans les différents sites en Bourgogne Franche-Comté.

Place des conseils : dans certains départements, les porteurs de projet pourront venir librement à la rencontre de professionnels pour échanger sur les aspects de la création qui les intéressent : fiscal, social, juridique, protection, assurance, patrimoine… L’occasion également de rencontrer d’autres porteurs de projet et échanger autour de la création d’entreprise.

Pitch 15 minutes pour convaincre : durant 15 minutes, le participant défend son concept devant un jury de professionnels de la création et tente de convaincre de la pertinence et de la solidité de son projet. Le vainqueur remportera le prix régional de l’entreprenariat. Les pitchs se dérouleront le temps d’une journée, avant la SRCRE, à distance, via l’outil Teams.

Un évènement "tout en un"

Avec la présence des conseillers des Chambres consulaires et celle de très nombreux partenaires (Pôle emploi, experts-comptables, avocats, notaires, banques, assurances, URSSAF, services fiscaux…), l’évènement est une mine de solutions et de contacts pour les personnes qui ont besoin de conseils, d’accompagnement, de financement, d’information…

Pour participer, inscrivez-vous !

Les participants sont invités à s’inscrire sur le site internet www.creation-entreprise-bfc.fr afin de pouvoir suivre les ateliers de leur choix, prendre des RDV avec des experts, s’inscrire aux Pitchs 15’min et bénéficier d’un maximum d’informations essentielles à la création-reprise entreprise et au développement de jeunes entreprises.