Le cabaret français mis à l'honneur au travers d'un nouveau rendez-vous en Bourgogne

En septembre prochain, Les 3 Temps du Cancan réuniront la Bourgogne et l’Alsace autour du cabaret français. Animations, performances et grandes finales rythmeront ce nouveau rendez-vous soutenu par le ministère de la Culture. Dijon devrait être accueillir l'une des répresentations.

Publié : 7h00 par
La Rédaction

Le cabaret français sera à l'honneur en Bourgogne et en Alsace à la fin du mois de septembre.
Le cabaret français sera à l'honneur en Bourgogne et en Alsace à la fin du mois de septembre.
Crédit : LPF EVENTS

En septembre prochain, un nouveau rendez-vous culturel fera le lien entre la Bourgogne et l’Alsace. Baptisé Les 3 Temps du Cancan, l’événement entend célébrer un patrimoine artistique emblématique : le cabaret français.

Inscrite dans la dynamique du Plan Cabaret porté par le ministère de la Culture, cette première édition veut à la fois préserver, transmettre et faire rayonner cet univers. Le projet réunira des artistes professionnels, des écoles de danse, des collectivités, des partenaires privés et le grand public.

 

Trois univers pour raconter le cabaret d’hier et de demain

Les 3 Temps du Cancan s’articuleront autour de trois univers complémentaires. Le Cancan traditionnel rendra hommage au patrimoine et aux grandes figures du cabaret français. Le Cancan des Territoires mettra en lumière les écoles de danse et les talents de Bourgogne et d’Alsace.

Enfin, le Cancan du futur laissera place à la création. L’objectif sera d’imaginer les nouvelles formes du cabaret de demain. Une manière de résumer la philosophie de cette nouvelle manifestation : « Le cabaret se transmet, se partage et se réinvente. »

 

Des animations dans les centres-villes et deux grandes finales

La programmation prévoit des animations et des performances dans les centres-villes, réalisées par les écoles participantes. Les lieux exacts n'ont pas encore été dévoilés mais « Dijon devrait sans tout vraisemblance accueillir l'une des représentations », nous partage Christophe Gonnet, créateur de l'événement.

Un parcours chorégraphique retracera également l’histoire du cabaret jusqu’au French Cancan.

Deux grandes finales viendront ponctuer l’événement. Elles seront organisées au Cabaret Odysseo en Bourgogne et au Paradis des Sources en Alsace. Les finalistes se produiront devant un jury composé de personnalités du monde de la danse et du spectacle.

Pour cette première édition, Jean-Marc Généreux, Coralie Licata et Christophe Licata sont annoncés comme membres du jury et invités d’honneur des grandes finales.

Au-delà de la compétition, Les 3 Temps du Cancan affichent une ambition plus large. L’événement souhaite devenir un rendez-vous culturel annuel de référence. Le projet entend favoriser « la transmission du patrimoine du cabaret », mais aussi la découverte de nouveaux talents et la valorisation des territoires.