Le CH La Chartreuse participe à la première Nuit de la psychiatrie dijonnaise ce vendredi 30 janvier

Le Centre Hospitalier de La Chartreuse se mobilise pour la première Nuit de la psychiatrie, à Dijon, ce vendredi 30 janvier. Au-delà de la médiation autour de la psychiatrie le but de cette soirée est de donner envie aux jeunes générations de s’engager dans ce domaine. Un temps d'échange est prévu de 18h à 22h.

Publié : 26 janvier 2026 à 19h01 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Le CH La Chartreuse organise un temps d'échange sur la psychiatrie ce vendredi 30 janvier.
Le CH La Chartreuse organise un temps d'échange sur la psychiatrie ce vendredi 30 janvier.
Crédit : Photo DR : Communiqué CH La Chartreuse.

Pour la première fois, Dijon s’apprête à accueillir La Nuit de la Psychiatrie, un événement national qui se tiendra vendredi 30 janvier 2026 de 18h à 22h au Campus Paramédical, boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny.

Le Centre Hospitalier La Chartreuse, acteur majeur de la santé mentale en Côte-d’Or, est partenaire de cette initiative qui vise à promouvoir la psychiatrie et à susciter des vocations parmi les étudiants en médecine.

 

Donner envie aux jeunes générations de s’engager en psychiatrie

Organisée dans le cadre de la campagne Choisir Psychiatrie, cette soirée s’inscrit dans un contexte de pénurie médicale dans cette spécialité. En France, près de la moitié des psychiatres en exercice ont plus de 55 ans, et environ 12 % des postes ouverts lors des dernières affectations d’internat sont restés vacants.

L’objectif est donc clair : déconstruire les préjugés et redonner envie aux jeunes générations de s'engager dans ce domaine.

 

Au programme : rencontre et discussion autour de la psychiatrie

Cette première édition dijonnaise propose une formule conviviale et interactive. Médecins, internes et étudiants pourront échanger autour de quiz, d’affiches thématiques et de discussions libres.

Des supports pédagogiques mettront en lumière les idées reçues encore très répandues sur la psychiatrie, afin d’ouvrir le dialogue et d’éclairer les réalités du métier.

Le CH La Chartreuse mobilisera une équipe de professionnels issus de différents champs d'intervention : psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (y compris en périnatalité), psychiatrie intra-hospitalière, ambulatoire, et réhabilitation psychosociale via le C2RB.

 

1 Français sur 5 concerné par un trouble psychique

En amont de cet événement, le CH La Chartreuse partage quelques données sur la psychiatrie en France.

  • Environ 1 Français sur 5 est concerné au cours de sa vie par un trouble psychique.
  • Les besoins en soins en santé mentale sont en augmentation constante, tant pour les enfants que pour les adultes.
  • Près de la moitié des psychiatres en exercice ont plus de 55 ans, posant la question du renouvellement des professionnels.
  • La psychiatrie fait face à une tension durable sur les effectifs médicaux, avec de fortes disparités territoriales.
  • La psychiatrie fait partie des spécialités les moins choisies et environ 12 % des postes ouverts en psychiatrie sont restés vacants lors des dernières affectations d’internat.