Le championnat du monde de l’œuf en meurette revient dans un mois

Comme chaque année depuis 2019, le château du Clos de Vougeot célébrera les 8 et 9 octobre les « journées mondiales de l’œuf » et accueillera le championnat du monde de l’œuf en meurette qui verra s’affronter des chefs venus du monde entier.

12 septembre 2022 à 18h54 par la rédaction

Le championnat du monde de l’œuf en meurette a lieu tous les ans au château du Clos de Vougeot
Le championnat du monde de l’œuf en meurette a lieu tous les ans au château du Clos de Vougeot
Crédit: Photo archive K6FM

Nouveauté de cette année : un concours dédié aux apprentis se déroulera le dimanche 9 octobre, pour mettre en avant les jeunes talents et leur amour de la cuisine. 13 chefs français et internationaux se disputeront le titre de champion du monde. Cette 4e édition marque résolument un tournant international du championnat du monde. En effet, 4 chefs étrangers seront présents au château du Clos de Vougeot sur les 12 chefs retenus pour s’affronter le dimanche 9 octobre :

Pascal Aussignac, restaurant le club gascon à Londres. Rainier Ng, restaurant Gaston à Singapour. Éric Starkman, restaurant le gratin à New-York. Richard Van Oostbrugge, restaurant dejuvelier à Amsterdam.

Concourront, côté chefs français :

Philippe Augé, hostellerie de Levernois à Levernois (21), Joy-Astrid Blanchard, restaurant chez camille à Arnay-le-Duc (21), Thomas Collomb, restaurant la table d’hôte de la rôtisserie du chambertin à Gevrey-Chambertin (21), Jean-Bruno Gosse, restaurant loiseau des ducs à Dijon (21), Iza Guyot, restaurant le comptoir de Pagny à Pagny-le-château (21), Sébastien Henry, restaurant le biz’tro à Beaune (21), Sandra Huguenin, restaurant l’impala des vignes à chevagny-les-chevrières (71), Maxime Lamoureux, restaurant chez monsieur (royal madeleine) à Paris (75) et Thibaud Morgenstern, Restaurant Nosch à Lyon (69). 

Un concours apprentis, dont le jury sera présidé́ par Eric Pras, Chef MOF, Triple Étoilé Michelin. Le concours amateurs, qui avait connu un vif succès l’an dernier, est à nouveau organisé cette année, et promet de très belles surprises culinaires aux membres d’un jury exigeant et passionné avec à leur tête le Champion du monde 2021 Grégory Cuilleron. Il se tiendra dès le samedi 8 octobre. La nouveauté́ 2022 réside en l’organisation d’une séquence dédiée à mettre en lumière les talents de demain, dans le cadre d’un concours dédié aux apprentis, qui ouvrira la journée du dimanche 9 octobre. Organisé en partenariat avec Lions Club Paris France Gastronomie, le concours apprentis sera présidé par Éric Pras, Chef du Restaurant Lameloise à Chagny (71). Une épreuve qui promet d’être particulièrement disputée pour permettre aux futurs chefs de se distinguer autour d’une recette dont le goût n’a d’égal que la technicité́.

L’ensemble des manifestations est ouvert au public, qui est dès à présent invité à réserver ses places en ligne sur le site Internet www.meurette.fr Il est également possible de se procurer des places pour le diner de clôture.