Le chef Eric Pras ouvrira 3 adresses à la Cité de la gastronomie

Eric Pras, chef triplement étoilé de la Maison Lameloise à Chagny, va ouvrir trois adresses au sein de la future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

14 avril 2022 à 15h30 par la rédaction

Le chef Eric Pras ouvrira 3 adresses à la Cité de la gastronomie
Voici à quoi devrait ressembler le restaurant La Table des Climats
Crédit: Groupe Epicure

Nouvelle destination phare pour célébrer l’art de vivre à la française, La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin - ayant pour ambition de raconter et faire vivre les valeurs du « Repas gastronomique des Français » et des « Climats du vignoble de Bourgogne » reconnues par l’Unesco en 2010 - ouvrira ses portes à Dijon le 6 mai prochain.

Dans la partie historique du projet architectural, Epicure (société d’investissement dédiée à l’Hôtellerie haut de gamme, à la Gastronomie et aux Loisirs) investit la future cité dijonnaise avec 3 nouvelles adresses :

  • un restaurant "vinostromique" : La Table des Climats ;
  • une brasserie : Le Comptoir de la Cité ;
  • et une cave-à-manger : La Cave de la Cité.

Le tout sous la direction culinaire Eric Pras - Chef triplement étoilé de la Maison Lameloise à Chagny (Saône-et-Loire) - qui a confié au jeune Chef prometteur Kevin Julien, la responsabilité des cuisines.

 

La Table des Climats

La Table des Climats
Crédit: Groupe Epicure

Restaurant « vinostromique » situé au pied de la Grande Chapelle, La Table des Climats proposera une expérience inédite tournée vers les accords vins-mets, entre sélection de Grands Crus du territoire et mets valorisant la gastronomie locale. Une bibliothèque vinicole monumentale répertoriant une cinquantaine de vins au verre permettra au Chef de proposer aux convives une sélection de plats en fonction des crus choisis.

 

Le Comptoir de la Cité

Le Comptoir de la Cité
Crédit: Groupe Epicure

Donnant sur le Parvis de l’Unesco, cette brasserie / bar à vin proposera une cuisine de marché à consommer sur place ou à emporter avec des plats bourguignons typiques et une offre finger-food locavore. L’ambition : donner accès au meilleur de la gastronomie à petit prix, avec des plats accessibles à partir de 10 euros.

 

La Cave de la Cité 

La Cave de la Cité
Crédit: Groupe Epicure

Cette cave-à-manger d’exception mettra à disposition des visiteurs plus de 3 000 références de crus du monde entier (Bourgogne, France et monde). Espace monumental de plus de 600 m2 sur 3 niveaux, La Cave de la Cité proposera aux visiteurs une expérience unique de dégustation personnalisée avec une offre quotidienne de 250 vins au verre. L'un des plus grands lieux de dégustation de vin au verre au monde, grâce à l’installation de 250 Oenomatics.

« Notre volonté, c’est que la Cité internationale de la gastronomie et du vin soit aussi gourmande que savante. Dans nos restaurants, nous voulons faire rimer créativité et travail bien fait. Il faut que les visiteurs vivent l’expérience du Repas gastronomique des Français. » Éric Pras, directeur culinaire