Le cinéma le Darcy rouvre ce mercredi

Fermé depuis presque un an, le cinéma Darcy, à Dijon, rouvre ses portes ce mercredi.

16 juin 2021 à 6h30 par Fabrice Aubry

Le cinéma Darcy rouvre ce mercredi à Dijon
Le cinéma Darcy rouvre ce mercredi à Dijon
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Bon nombre de Dijonnais se sont demandé si ce mythique cinéma de la Cité des Ducs allait rouvrir un jour. Subissant la concurrence féroce des grands complexes comme « le Cap Vert » à Quetigny, mais aussi les conséquences de la crise sanitaire, la direction du ciné Darcy (également propriétaire du cinéma Olympia) avait décidé de fermer provisoirement l’établissement il y a près d’un an. Après la réouverture des autres cinémas le 19 mai dernier, le Darcy rouvre donc à son tour ce mercredi 16 juin à 13h30, avec 5 films à l’affiche.

A cette occasion, Danielle Darfeuille et François-Xavier Dugourd, conseillers départementaux, appellent les Dijonnais amateurs de cinéma à venir au Darcy ce mercredi pour soutenir sa réouverture. Ci-dessous leur communiqué :

« Les cinémas sont des lieux de culture essentiels pour notre centre-ville. Leur présence contribue fortement à son attractivité. Ils font vivre nombre de commerces, bars et restaurants. Ils apportent de la vie et de l’animation dans un cœur de ville qui en a plus besoin que jamais.

Aujourd’hui, ces cinémas sont menacés, en particulier par l’ouverture prochaine à la Cité de la Gastronomie de 13 nouvelles salles de cinéma et de plus de 2 000 sièges. En 2015, avec nous, les Dijonnais s’étaient déjà fortement engagés contre le projet de multiplexe au sein de la Cité de la Gastronomie. Notre pétition « Sauvez nos cinés » avait recueilli 2 250 signatures.

Aujourd’hui, le combat continue. Nous appelons donc tous les amoureux du cinéma et de leur centre-ville à venir témoigner leur soutien au cinéma Darcy, dès sa réouverture, le mercredi 16 juin à 13h30. »