Le concours « les talents des cités » est ouvert aux Dijonnais

Le concours « les talents des cités » est de retour pour une 21ème édition. Les Dijonnais ont jusqu’au 2 juillet pour s’inscrire.

26 mai 2022 à 16h00 par Marie-Lou Buisson

La Fontaine d'Ouche fait partie des quartiers prioritaires de la Côte d'Or
La Fontaine d'Ouche fait partie des quartiers prioritaires de la Côte d'Or
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Lancé il y a plus de 20 ans par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le concours les talents des cités est « un véritable tremplin pour les futurs entrepreneurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ». Il est soutenu par le ministère chargé de la ville, mais aussi financé et piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous.

Son objectif est de valoriser l’initiative des entrepreneurs des quartiers prioritaires et de l’écosystème de la création d’entreprise. On retrouve chaque année une trentaine de créateurs d’entreprises et depuis la création du concours, 674 créateurs ont été récompensés. L’année dernière, Laëtitia et Raphaël Ngama, issus de Chenôve, ont été nommés lauréat national en créant le projet Eden ETTP (Entreprise de Travail à Temps Partagé). Le projet consiste à aider au développement des entreprises et faciliter l’insertion professionnelle des personnes qui sont éloignées de l’emploi.

Pour participer, les candidats doivent être résidant en QPV ou en Quartier de la Veille Active (QVA) et doivent avoir installé ou avoir le projet d’y créer une entreprise. Ils doivent aussi être suivi par un organisme d’accompagnement ou de financement à la création d’entreprise. Vous pouvez vérifier votre éligibilité au concours sur internet. En Côte-d’Or, les quartiers prioritaires sont : la Fontaine D’Ouche à Dijon, le Belvédère à Talant, le Bief Du Moulin à Longvic, le Mail à Chenôve, les Grésilles à Dijon et Saint Jacques à Beaune. Les candidats seront évalués sur leur parcours, leur motivation ou encore leur profil entrepreneurial.  

Il reste encore six semaines aux Dijonnais pour candidater aux concours. Vous pouvez postuler sur le site internet dédié à cette opération.