Le conseil départemental des jeunes poursuit son travail

Les jeunes collégiens élus du conseil départemental de la Côte d’Or étaient rassemblés ce mercredi à Dijon pour évoquer plusieurs sujets comme la lutte contre l’homophobie, le racisme et le cyber harcèlement. D'autres sujets comme l'Europe et l’environnement ont également été abordés. François Sauvadet a tenu à saluer leur travail.

12 mai 2022 à 12h45 par la rédaction

Les jeunes élus du conseil départemental de la Côte d’Or rassemblés ce mercredi à Dijon
Les jeunes élus du conseil départemental de la Côte d’Or rassemblés ce mercredi à Dijon
Crédit: Photo conseil départemental

« Je tiens à vous remercier très sincèrement et je suis très fier du travail que vous avez accompli durant votre mandat, du sens des responsabilités dont vous avez fait preuve et de l’esprit de solidarité que vous avez témoigné » : c’est par ces mots que François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a débuté son allocution devant les Conseillers départementaux jeunes, réunis ce mercredi 11 mai à l’Hôtel du Département à Dijon pour l’avant-dernière séance de leur mandat. Une séance particulière marquée par la présence de Jacques Fleury, Président du Conseil Départemental du Cher, venu s’inspirer du Conseil départemental des Jeunes de Côte-d’Or et qui souhaite dupliquer ce modèle dans le Cher.

Retraçant le travail accompli par les 54 conseillers départementaux jeunes, représentant chaque collège public et privé de Côte-d’Or, le Président Sauvadet a dressé un bilan très positif de leurs trois années de mandat, avec ce souci permanent d’agir au service des Côte-d’Oriens. Malgré la pandémie, malgré les confinements, les jeunes élus sont restés mobilisés et ont tenu les engagements pris en début et en cours de mandat : distribution de paniers solidaires, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, aux structures qui ont été en première ligne durant la crise sanitaire, rédaction d’une charte de la restauration scolaire, réalisation de clips vidéos pour lutter contre les discriminations et le harcèlement scolaire, travail de mémoire suite aux attentats terroristes... Les chantiers étaient nombreux mais ont tous abouti.

Le point d’orgue de ce mandat interviendra au Parlement européen à Strasbourg les 6 et 7 juin prochains : les jeunes élus seront alors réunis pour la dernière fois de leur mandat et remettront à Arnaud Danjean, député européen, leur manifeste « Avis citoyen sur l’Union européenne », avec des propositions concrètes pour répondre aux grands enjeux européens tels que l’agriculture, la défense, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la sauvegarde des valeurs de la démocratie. Saluant l’engagement de Catherine Louis, vice-présidente du Conseil Départemental en charge de la Jeunesse notamment, le Président Sauvadet a conclu cette séance en redisant toute sa gratitude aux jeunes élus côte-d’oriens : « vous êtes un véritable message d’espoir parce que c’est vous qui, dans quelques années, serez les acteurs et les bâtisseurs de l’avenir. Vous avez été un formidable laboratoire d’idées qui inspire d’autres collectivités ». Une conclusion totalement partagée par Jacques Fleury, Président du Conseil Départemental du Cher, séduit par le modèle côte-d’orien, la qualité des travaux réalisés mais aussi l’engagement et l’enthousiasme de ces jeunes élus, citoyens de demain.