Le conseil départemental et le groupe SEB s’unissent pour la promotion des mobilités douces

François Sauvadet, le président du conseil départemental de la Côte-d’Or, et Sandrine Vannet, directrice générale de SEB, ont remis ce lundi 28 mars un vélo à assistance électrique de marque Angell, assemblé par le groupe SEB à Is-sur-Tille, au lauréat du jeu-concours organisé par le Département sur le thème du vélo.

29 mars 2022 à 12h10 par la rédaction

La remise du vélo avait lieu ce lundi
La remise du vélo avait lieu ce lundi
Crédit : Photo Philippe Bruchot - CD 21

La grande gagnante est Sophie de Pelet, qui a séduit le jury avec deux photos empreintes d’humour mettant en scène le « vélo en roue libre » en Côte-d’Or. Dans la continuité des actions déjà engagées, au printemps 2021, le Département a mis le grand braquet en matière de politiques cyclables et de promotion des mobilités douces. « J’ai souhaité que l’on accélère notre politique d’aménagement des véloroutes, pour répondre aux besoins touristiques ou récréatifs mais aussi sous l’angle des besoins utilitaires du quotidien » a rappelé le Président Sauvadet. « Nous avons développé l’offre en aménageant de nombreux itinéraires cyclables, pour compléter le réseau existant comptant déjà près de 400 km de véloroutes et voies vertes. Notre objectif est de passer à 1 000 km ! Et nous avons adopté une nouvelle mesure pour encourager l’acquisition de vélos à assistance électrique dans les foyers côte-d’oriens avec une subvention de 250 € pour tout achat dans un commerce du département, une aide majorée à 350 € si le vélo est assemblé ou produit en Côte-d’Or ».

Tous ces efforts sont importants et reconnus au niveau national, à tel point que la Côte-d’Or a reçu plusieurs labels distinguant la Côte-d’Or comme un département dont l’histoire est liée au vélo : Destination Vélo (en 2016), Vélo et Fromages (en 2020), Terre de Cyclisme (en 2021). « Je suis fier que notre politique Vélo trouve écho auprès du Groupe SEB, qui est un fleuron de l’économie côte-d’orienne. Nous sommes très attachés à cette entreprise au rayonnement international mais avec un fort ancrage local » a souligné le Président Sauvadet.

Des propos que Sandrine Vannet, Directrice Générale de la SAS SEB, a partagé, expliquant : « Du côté du Groupe SEB, dont l’histoire est jalonnée d’innovations et qui est toujours à l’écoute des consommateurs, une volonté commune a fait jour en 2020, aux prémices de la crise sanitaire, entre Thierry de La Tour d’Artaise, président Directeur Général du Groupe SEB, et Marc Simoncini, entrepreneur fondateur entre autres de Angell Bike, de produire des vélos électriques en France. C’est ainsi qu’est né le projet de fabrication de vélos électriques sur le site d’Is-sur-Tille, qui disposait de tous les moyens nécessaires pour prendre en charge la production de ce vélo à assistance électrique : l’assemblage (qui est son cœur de métier), des équipes agiles capables d’industrialiser rapidement des produits technologiques complexes et des moyens industriels disponibles.

Après des travaux d’aménagement d’un espace de stockage d’une superficie de plus de 1000 m², l’assemblage des vélos a pu démarrer à l’été 2020 et les premières livraisons ont été effectuées dès le mois d’août. Lors du lancement de cette merveille technologique, Thierry de La Tour d’Artaise, PDG du Groupe SEB déclarait : « Avec Angell, nous sommes heureux de pouvoir mettre à disposition notre savoir-faire industriel pour la fabrication et l’industrialisation en France d’un projet d’avenir. L’innovation et l’entreprenariat sont des valeurs fortes du Groupe SEB depuis sa création, tout comme Angell. Nous partageons le quotidien de nos consommateurs et avons à cœur de porter des projets nouveaux qui répondent à l’évolution de leurs besoins, tout en nous inscrivant dans le long terme. Nous voulons contribuer à bâtir un futur plus sain, plus sûr ».

La gagnante du jeu-concours organisé par le Département sur ses réseaux sociaux, Sophie de Pelet, pourra ainsi découvrir notre belle Côte-d’Or en empruntant son nouveau vélo à assistance électrique, le modèle Angell offert par le Groupe SEB.

« Un très beau moment 100 % Côte-d’Or » a conclu François Sauvadet, après que Sandrine Vannet, Directrice Générale de la SAS SEB, a annoncé que l’entreprise venait de déposer une demande d’agrément en vue de rejoindre la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » avec sa célèbre cocotte-minute, dont le savoir-faire industriel est en effet 100% Côte-d’Or ! Il faudra toutefois patienter jusqu’au prochain comité d’agrément qui réunira le Département et les chambres consulaires, mi-avril, pour savoir si ce produit phare du Groupe SEB recevra le précieux sésame. 




}