Le groupe Indochine bientôt dans trois cinémas dijonnais

L’un des concerts du groupe Indochine a été filmé et sera projeté dans 450 cinémas de toute la France au mois de novembre. Une diffusion est notamment prévue dans les cinémas Olympia et Pathé de Dijon, mais aussi au Cap Vert, à Quetigny.

27 septembre 2022 à 12h00 par la rédaction

Trois cinémas dijonnais proposeront le film de l'un des concerts d'Indochine
Trois cinémas dijonnais proposeront le film de l'un des concerts d'Indochine
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Avec 450 cinémas exactement, INDOCHINE établit déjà un nouveau record de nombre de salles pour la diffusion d’un événement musical au cinéma en France. Le film du concert sera projeté en avant- première dans les 16 salles IMAX françaises le mercredi 23 novembre à 20h. Puis il sera projeté lors d’une séance unique le jeudi 24 novembre à 20h dans les 450 cinémas (formats IMAX et standard) tous réseaux de salles confondus (Pathé-Gaumont, UGC, CGR, Kinépolis, Cinéville, Megarama et plusieurs centaines de cinémas indépendants). Il sera également diffusé en Belgique et Suisse (en IMAX + Standard) ainsi qu’au Luxembourg (Standard) à ces dates. Et dans les villes de Berlin (IMAX le 23 novembre à 20h) et Londres (BFI IMAX le 25 novembre à 20h). Célébrant le 40ème anniversaire d’INDOCHINE, le CENTRAL TOUR qui s’est joué à guichets fermés dans 6 stades, a révélé un show d’anthologie. Au terme de sa tournée, le groupe français le plus populaire avait réuni 417 799 spectateurs établissant des records d’affluence parmi tous les événements organisés dans chacun des stades (sport et concerts confondus).

LE PREMIER CONCERT AU MONDE FILMÉ LIVE EN INTEGRALITÉ POUR IMAX

Le concert CENTRAL TOUR a été filmé au Groupama Stadium de Lyon le 25 juin dernier en intégralité pour IMAX avec 22 caméras digitales certifiées IMAX, devenant ainsi le premier concert au monde filmé live et diffusé au cinéma avec ce procédé dans le cadre du programme « Filmé pour IMAX » lancé en septembre 2020.

À travers le programme « Filmé pour IMAX », la société IMAX a décidé de certifier parmi les caméras digitales les plus haut-de-gamme et les meilleures de leur catégorie. L’utilisation de ces caméras, obligatoirement associée au processus unique de post production IMAX, permet aux réalisateurs d’offrir plus largement l’expérience IMAX aux spectateurs. Parmi les premiers films du nouveau programme « Filmé pour IMAX » figurent DUNE, DOCTOR STRANGE AND THE MULTIVERSE OF MADNESS et TOP GUN : MAVERICK. Grâce à la technologie des caméras digitales certifiées par IMAX et un travail de post production de pointe, luminosité, colorimétrie et contraste sont sublimés pour des résultats inégalés de réalisme et de précision sur grand écran. Le son hors du commun, puissant et vibrant, est diffusé de manière ultra précise. L’immensité des écrans IMAX garantit une expérience immersive totale à la hauteur de la scénographie emblématique de cette tournée : une tour centrale de 45 mètres de haut et le plus grand écran vidéo jamais utilisé pour un concert live (2500 m2 / 1400 panneaux de led). Le film INDOCHINE – CENTRAL TOUR AU CINÉMA est réalisé par Hans Pannecoucke, produit par KMS Live, Sony Music et JYL Productions, et distribué au cinéma par Pathé Live.