Le marché du travail se dégrade en Côte-d'Or au troisième trimestre 2025

La dernière étude partagée par l’Insee annonce un ralentissement de l’emploi au troisième trimestre 2025 en Bourgogne-Franche-Comté. La Côte-d’Or est particulièrement concernée, avec une baisse de l’emploi salarié. En revanche le département affiche un taux de chômage inférieur à l'échelle nationale.

Publié : 14 janvier 2026 à 6h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

En Côte-d'Or l’emploi salarié recule de 0,5 %  au troisième trimestre 2025.
En Côte-d'Or l’emploi salarié recule de 0,5 % au troisième trimestre 2025.
Crédit : Traces Écrits

Si l'on apprend ce mardi 13 janvier par l'Insee que le nombre de naissance est plus faible que le nombre de décès en 2025 en France, l'institut partage d'autres chiffres décroissants pour notre région. L’Insee Bourgogne-Franche-Comté révèle une dégradation du marché du travail régional au troisième trimestre 2025. 

 

L’emploi salarié diminue 

À l’échelle régionale, l’emploi salarié recule de 0,3 % entre le deuxième et le troisième trimestre 2025. Cette baisse est généralisée à tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté, mais la Côte-d’Or affiche l’une des diminutions les plus marquées avec –0,5 %.

L’Insee indique que « l’intérim et la construction perdent à nouveau des effectifs » et que « l’emploi dans l’industrie continue de s’éroder ». La croissance modérée constatée au niveau national ne se traduit donc pas sur le plan régional : « la timide amélioration de l’activité économique au printemps ne se confirme pas », apprend-t-on.

 

Un taux de chômage à 6 % dans le département

En parallèle, le taux de chômage augmente sur un an dans la région. Il atteint 6,9 % au troisième trimestre 2025 en Bourgogne-Franche-Comté, contre 7,7 % en France (hors Mayotte). En Côte-d’Or, il s’établit à 6 %, un niveau inférieur à la moyenne régionale.

Le Territoire de Belfort affiche le taux de chômage le plus élevé de la région, à 9,3 %. De son côte la Nièvre reste la plus basse avec 5,6 %.

Le communiqué fait également état de 500 procédures de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire ouvertes dans la région durant l’été 2025.