Le Mois des Climats 2022 est lancé

L’édition 2022 du Mois des Climats a débuté ce jeudi et se terminera le 17 juillet prochain. Au programme, une vingtaine de rendez-vous autour du vignoble, des ateliers et jeux mais aussi de nombreux autres rendez-vous culturels.

5 juin 2022 à 16h00 par la rédaction

Le Mois des Climats 2022 est lancé
Le Mois des Climats est le festival pour découvrir les Climats de Bourgogne
Crédit: Archives K6FM

Le Mois des Climats ? C’est LE festival pour découvrir les Climats de Bourgogne et porter un regard nouveau, amusé ou admiratif sur le patrimoine, les paysages et le vignoble du site inscrit au Patrimoine mondial de l‘UNESCO. Dégustations thématiques, balades dans les vignes, découverte du patrimoine, lectures de paysage, expositions, spectacles, ateliers pour enfants : au total 58 rendez-vous joyeux, insolites ou gourmands se succèdent du 3 juin au 17 juillet, de Dijon à Nuits-Saint-Georges, Beaune, Santenay et jusqu’en Saône-et-Loire.

L’édition 2022 aura une saveur particulière puisqu’elle sera aussi l’occasion de célébrer les 50 ans de la Convention du patrimoine mondial et de renouer avec l’événement-anniversaire « Climats en fête » qui se déroulera les 2 et 3 juillet à Dijon, dans la fraîchement ouverte Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

En juin et juillet, faites donc de la place dans vos agendas, et conviez vos amis et proches pour partager des moments privilégiés.

Un festival d’événements inédits

La particularité du Mois des Climats, c’est sa programmation millésimée, qui se renouvelle chaque année. Sa marque de fabrique est de réunir les idées du territoire. Plus de la moitié des manifestations émanent ainsi d’entreprises, d’artistes, d’associations, de vignerons, de commerçants, de professionnels du tourisme... qui prennent place aux côtés de celles proposées par l’Association des Climats et les collectivités. C’est ainsi que naissent de véritables pépites, à l’image des 10 manifestations « coup de cœur ». Le Mois des Climats est donc un festival pour tous ! Une philosophie qui se pratique aussi côté tarif ; aucune manifestation proposée n’excédant 20 euros. A taille humaine, plusieurs rendez-vous sont proposés en petite jauge... pensez donc à réserver avant de vous déplacer !

58 manifestations à découvrir

Plus de 23 rendez-vous autour du vignoble, pour des visites de domaine, des dégustations en caves ou les pieds dans la vigne, mais aussi pour des balades dans le vignoble et pour des expériences inédites, alliant par exemple dégustation au sport ou à l’élaboration d’un parfum !

9 ateliers, jeux et rencontres pour les enfants et les familles. Une effervescence réjouissante et des manifestations souvent gratuites ! Un foisonnement voulu et accompagné par l’Association des Climats qui a créé spécifiquement cette année une enveloppe « coup de pouce », destinée à favoriser l’émergence de proposition à destination des plus jeunes.

De nombreux rendez-vous culturels attendent enfin le public, entre visites guidées du patrimoine des villes et des villages, expositions artistiques, conférences, concerts et spectacles.

Le programme complet de l’édition 2022 du Mois des Climats est à retrouver sur le site internet de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne.