Découvrez le programme du MuséoParc pour Halloween

La direction du MuséoParc d’Alésia a annoncé le programme des animations prévues pour Halloween.

16 octobre 2022 à 7h00 par la rédaction

Le MuséoParc prépare des animations pour Halloween !
Le MuséoParc prépare des animations pour Halloween !
Crédit: Réalisation du visuel : agence Kaolin

Pour fêter sa dixième année d’ouverture, le MuséoParc Alésia revêt, en cet automne, un drôle de costume : celui d’Halloween. Un thème qui pourrait paraître étrange pour ce site dédié à la fameuse bataille qui opposa César à Vercingétorix. Et pourtant non. Il existe un véritable lien de parenté entre cette fête et la célébration celtique de Samonios, premier mois de l’année chez les Celtes de la protohistoire. Il commence par la fête religieuse de Samain en Gaule et correspond approximativement au mois de novembre du calendrier grégorien. C’est l’entrée dans une période plus sombre de l’année et la nuit au cours de laquelle le monde des vivants côtoie celui des morts. Le MuséoParc Alésia aime faire frissonner et propose à son public de célébrer cette fête devenue populaire en décorant des citrouilles, mais aussi à découvrir les rituels antiques. Plusieurs ateliers seront proposés comme la confection de bulla : un pendentif avec des petites amulettes protectrices dont le but était d’écarter les mauvais esprits, ou la fabrication d’un petit squelette à l’image de ceux que disposaient les Romains sur la table pour inviter les convives à profiter du moment présent. 

Parmi les animations, il y aura un atelier mosaïque antique proposé du 24 au 28 octobre, une activité décoration de citrouilles du 29 au 31 octobre, un atelier « squelette » du 1er au 4 novembre et la projection de plusieurs films comme « L’étrange Noël de Monsieur Jack » le jeudi 27 octobre à 16h.

Une « murder party » costumée le 31 octobre

Il y aura bien sûr aussi des animations pour la nuit d’Halloween le 31 octobre avec une « murder party » costumée. La Fabrique à Berlue distillera une ambiance mystique, où il faudra défier druides, empoisonneurs et devins, pour trouver le fameux antidote et pouvoir s’en sortir vivant ! Surprises pour les participants qui seront déguisés. Sessions familiales et public averti. Réservation obligatoire Rendez-vous le 31 octobre de 18h à 22h Tarif : 5€ - Dès 7 ans Atelier maquillage pour la soirée de 14h à 22h.