Le recensement débute ce jeudi en Côte d’Or

Le recensement de la population 2023 commence ce jeudi 19 janvier. 146 communes sont concernées en Côte d’Or.

18 janvier 2023 à 18h29 par Fabrice Aubry

L'opération du recensement de la population 2023 débute ce jeudi 19 janvier
L'opération du recensement de la population 2023 débute ce jeudi 19 janvier
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Cette année, 5 millions de logements sont recensés sur toute la France (9 millions de personnes) avec 24 000 agents recenseurs recrutés par les communes. Plus localement, 757 communes sont concernées en Bourgogne-Franche-Comté, dont 146 en Côte d’Or.

Comme à chaque fois, le recensement de la population est sous la responsabilité de l’État. L’Insee l’organise et le contrôle, pendant que la commune prépare et réalise la collecte. Le recensement a lieu tous les ans dans les communes de plus de 10 000 habitants et ai calculé sur un échantillon de 8% des logements. Il a lieu de manière exhaustive et tous les 5 ans dans les communes de moins de 10 000 habitants. Le recensement sert à établir les nouvelles populations officielles et à actualiser aussi les informations socio-démographiques sur tous les échelons géographiques.

Comment ça se déroule ?

Pour les maisons individuelles, l’agent recenseur, muni de sa carte officielle, dépose dès le 19 janvier des notices avec code d’accès au questionnaire internet dans les boites aux lettres dans le cadre du nouveau protocole de collecte. Pour les autres logements, il se présente au domicile des personnes recensées pour remettre des notices avec code d’accès au questionnaire internet.

Quelles sont les informations collectées par ménage ?

Il y a une feuille de logement par ménage avec comme informations à donner : le nombre d’occupants et les caractéristiques du logement (type, surface...). De manière individuelle, il faut donner la nationalité, la situation matrimoniale, le lieu de résidence et le lieu de travail, la situation scolaire ou professionnelle et enfin les modes de transport de chaque occupant du logement.