Les agents des services pénitentiaires ont manifesté à Dijon

Ce mardi 17 juin, des agents des services pénitentiaires d’insertion et de probation se sont rassemblé devant la cité judiciaire pour défendre leurs missions et dénoncer le virage « tout sécuritaire et carcéral » que veut mettre, selon eux, le ministre de la justice, Gérald Darmanin.

Publié : 18 juin 2025 à 8h56 par la rédaction

Les agents des services pénitentiaires ont manifesté ce mardi devant la cité judiciaire de Dijon
Les agents des services pénitentiaires ont manifesté ce mardi devant la cité judiciaire de Dijon
Crédit : Photo DR

Voilà ci-dessous le communiqué envoyé par les syndicats : 

Cette seconde journée d’action s’inscrit dans la continuité des mobilisations engagées pour dénoncer la politique ultrasécuritaire du gouvernement et le discours démagogique porté par le ministre de la Justice : la torture blanche inhérente à l’isolement lié aux quartiers haute sécurité / la traque des étrangers par les agents pénitentiaires / l’emprisonnement systématique sans gradation des sanctions / la fin du sursis et des aménagements de peines / la location des prisons à l’étranger / la création d’une police pénitentiaire.

La dimension réhabilitatrice de la peine inscrite dans les fondements de notre mission et aujourd’hui niée par le ministère, est pourtant essentielle à l’acceptation de la peine et à son efficacité. Le discours actuel du ministre, induisant que le SPIP ne fait pas son travail (!) et réduisant la crédibilité de ses interventions à un simple outil de contrôle, travestit nos missions et nie l’étendue de l’expertise des personnels. Outre qu’il nie l’humain, il compromet gravement la sécurité à long terme de la société tout en grévant inexorablement les finances publiques.

Cette vision totalement contre-productive est aussi dangereuse en matière de prévention de la récidive et de réinsertion des publics qui nous sont confiés. Le contrôle fait déjà partie intégrante de nos missions (contrôle du respect du cadre posé par le tribunal). Le SPIP et la justice ne sont pas laxistes ! Créer des ersatzs de policiers dans nos services est une aberration.

Le contrôle ne peut se substituer à l’accompagnement global des personnes placées sous main de justice. Un excès de contrôle est contre-productif, les études le démontrent. Pendant que l’administration concentre l’ensemble de ses efforts et budgets sur l’enfermement, les politiques d’accompagnement pourtant plus efficaces et moins coûteuses - sont reléguées au second plan.

Pour nous, la reventilation des budgets vers les missions d’insertion et de probation est indispensable ! Pour ces raisons, une mobilisation forte aura lieu le 17 juin : Pour rappeler que la probation est une peine à part entière qui exige expertise, éthique, et moyens, la seule répression étant loin d’être la solution. Pour exiger une politique pénale équilibrée, Pour revendiquer une justice digne et humaine, loin des caricatures.