Les archives de Dijon collectent des documents sur la Seconde Guerre mondiale

Depuis le 1er avril dernier, le service des archives de la ville de Dijon collecte tous documents et objets ayant un rapport avec la déportation et la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

3 juillet 2022 à 7h00 par la rédaction

Les archives de Dijon collectent des documents sur la guerre 39-45
Les archives de Dijon collectent tous documents et objets ayant un rapport avec la guerre 1939-1945
Crédit: Photo d'illustration K6FM

Quel est l’objectif ?

Inviter les Dijonnaises et les Dijonnais détenant des objets et des documents en lien avec Dijon, la déportation et la Résistance durant la guerre 1939-1945 à en faire don. Cette collecte a pour ambition d’enrichir les fonds d’archives et de documenter le travail de recherche mené par les historiens.

 

Pourquoi ?

Par son ampleur et sa durée, la Seconde Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française. Vous conservez dans votre grenier ou au fond d’un placard des documents relatifs à la déportation et à la Résistance à Dijon ? Vous souhaitez les transmettre pour enrichir la mémoire collective ?

 

Où ?

Vous pouvez déposer vos archives dans la salle de lecture des Archives municipales de Dijon située 91, rue de la Liberté à Dijon.

 

Quand ?

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h – Jusqu’au 31/12/2022.

 

Comment ?

Sur rendez-vous au 03 80 74 53 82 / archives-municipales@ville-dijon.fr

 

Quels documents apporter ?

Correspondance, affiches, carnets de croquis, tracts, photographies, souvenirs écrits d’après-guerre… Ces documents d’archives privées, auxquels s’ajoutent parfois des souvenirs familiaux transmis de génération en génération, complètent les collections publiques.