Nouvelle exposition gratuite aux Archives municipales : Dijon durant l’occupation prussienne

Depuis le 21 janvier jusqu'au 20 février, les Archives municipales de Dijon accueillent une exposition consacrée à la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Un épisode marquant de l’histoire de la capitale des ducs.

Publié : 27 janvier 2026 à 6h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Les Archives municipales de Dijon accueille une exposition sur la guerre franco-prussienne.
Les Archives municipales de Dijon accueille une exposition sur la guerre franco-prussienne.
Crédit : Photo DR : site internet Bourgogne-tourisme.

L’exposition, conçue en partenariat avec le chercheur et archiviste itinérant Valentin Broissiat, mobilise les ressources des Archives municipales de Dijon, de la Bibliothèque patrimoniale et d’études, ainsi que du Musée de la Vie bourguignonne.

L’exposition met en lumière de l’engagement de milliers de volontaires étrangers, réunis dans l’« armée des Vosges », mais aussi, la 3ème bataille de Dijon en janvier 1871.

 

Dijon sous l’occupation prussienne

L’exposition ne se limite pas aux aspects militaires. Elle explore aussi la vie quotidienne des Dijonnais sous l’occupation prussienne.

Grâce à des documents d’époque, des objets prêtés et des récits conservés, le public peut se plonger dans l’ambiance de la ville à cette époque troublée.

L’exposition est à découvrir gratuitement depuis le 21 janvier jusqu'au 20 février 2026, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, aux Archives municipales de Dijon.