Les associations seront au rendez-vous pour le Grand Déj’ 2022

Evénement incontournable pour les associations bourguignonnes, le Grand Déj’ aura lieu le 11 septembre prochain dans le parc de la Toison d’Or. 260 associations sont déjà inscrites.

8 juillet 2022 à 17h00 par Dimitri Coutand

Les associations seront au rendez-vous pour le Grand Déj’ 2022
L'équipe organisatrice du Grand Déj' des associations 2022
Crédit: K6FM

Véritable rendez-vous des associations bourguignonnes, le Grand Déj’ est l’occasion de valoriser le rôle citoyen, militant et socio-culturel de celles-ci, en leur permettant de présenter leurs activités au grand public à travers des ateliers, démonstrations, expositions, conférences participatives, tournois sportifs etc. Organisé par la Ligue de l’enseignement de Côte-d’Or et la Fédération Régionale des Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Déj’ bénéficie également du soutien de la ville de Dijon et de Dijon métropole.

Pour la deuxième année consécutive, l’événement se déroulera dans le parc de la Toison d’Or, ce qui va permettre d’améliorer certains aspects par rapport à l’année dernière. « On a réaménagé des lieux et on a fléché un peu différemment », explique Pierre Vian, président de la Fédération Régionale des MJC de Bourgogne-Franche-Comté.

3 000€ pour des associations autour du handicap mental

Pour l’édition 2022, les organisateurs ont décidé de donner un aspect plus festif au Grand Déj’. « Il y aura des espaces sportifs, il y aura des espaces culturels, et on a aussi mis une partie d’animations culturelles qui vont se dérouler tout au long de la journée pour donner un aspect plus festif à ce Grand Déj’ », précise Pierre Vian. « Pas simplement un temps d’échange ou de rencontres mais plutôt une forme de fête populaire. »

À noter également que le thème de cette année est la mise en avant des initiatives autour du handicap mental. Ainsi, cinq ou six associations qui œuvrent dans ce domaine recevront 3 000€ de subventions qu’elles se partageront. Des prix seront aussi décernés durant l’événement, comme celui de la jeunesse bénévole et celui de l’engagement associatif. À ce jour, 260 associations se sont inscrites pour le Grand Déj 2022, soit 40 de plus que l’année dernière. C’est d’ailleurs du jamais vu depuis la création de l’événement. Après deux années perturbées par le Covid-19, l’heure semble être aux retrouvailles et à la reconnexion entre les associations.

Retrouvez toute la programmation sur le site internet du Grand Déj’.