Les conditions de réouverture le 19 mai

Le gouvernement a confirmé ce lundi que les commerces dits « non essentiels », les terrasses de café et de restaurant, et les lieux culturels ouvriront mercredi de la semaine prochaine. Les conditions de réouverture ont aussi été précisées.

11 mai 2021 à 6h49 par Fabrice Aubry

Les terrasses de restaurant pourront rouvrir le 19 mai avec seulement la moitié de leur capacité
Les terrasses de restaurant pourront rouvrir le 19 mai avec seulement la moitié de leur capacité
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses le 19 mai avec des tables de six personnes, puis en intérieur à partir du 9 juin. Les restaurateurs devront toutefois se limiter dans un premier temps à la moitié de leur capacité, tant en salle, qu’en terrasse. A noter aussi que la consommation en intérieur et debout restera interdite.

Concernant les commerces, ils pourront tous rouvrir le 19 mai, y compris ceux situés dans les grands centres commerciaux comme la Toison d’Or ou Grand Quetigny, fermés depuis de nombreuses semaines. Un espace de 8 mètres carré devra être respecté pour chaque client dans chaque commerce à partir du 19 mai, puis un espace de 4 mètres carré à partir du 9 juin. Ces jauges devraient disparaitre ensuite complètement le 30 juin. La même règle sera imposée pour les visites de musées et de monuments.

Les théâtres et cinémas seront autorisés à rouvrir leurs portes le 19 mai, avec une jauge de 35 % de la capacité maximale, et un maximum de 800 personnes. Cette jauge sera revue à 65 % dès le 9 juin.  

Concernant les salles de sport, elles rouvriront à 50 % de leur surface le 9 juin, puis totalement le 30 juin.

Les festivals en plein air pourront bien avoir lieu cet été avec des jauges encore réduites et un public assis. Enfin, aucune date n’a encore été donnée pour la réouverture des boites de nuit. Les gérants de discothèques devraient être fixés le 15 juin au plus tard, selon une information rapportée par nos confrères du Figaro.