Les Gaulois font leur « Fashion week » à Alésia

Pendant les vacances de printemps de l’académie de Dijon, le MuséoParc d’Alésia propose de découvrir la mode antique en version « Fashion week ».

9 avril 2023 à 11h00 par la rédaction

La direction du MuséoParc a communiqué avec humour en imitant la Une d'un magazine de mode
La direction du MuséoParc a communiqué avec humour en imitant la Une d'un magazine de mode
Crédit : MuséoParc

Pendant deux semaines, artistes, artisans et médiateurs culturels présentent des démonstrations d’artisanats antiques, des ateliers, pour découvrir la mode de l’époque, les matériaux utilisés pour la création des textiles et des teintures, les éléments d’ornement comme les fibules, les perles en verre et bien sûr les codes vestimentaires selon son rang dans la société. Ici pas de pull, de chemise ou de pantalon, mais plutôt des toges et des tuniques, pas de tong ou de Crocs mais des caligae… Un univers qui va étonner les visiteurs du MuséoParc d'Alésia. 

Le public pourra observer des techniques particulières au cours de démonstrations animées par des intervenants extérieurs, des experts, et pourra exercer ses talents dans les nombreux MuséoFab proposés. La Fashion week se terminera en beauté avec un défilé de mode réalisé par l’équipe du MuséoParc Alésia, le 22 avril.  

MuséoFab de la mode:

Créé en 2018 et fort de son succès, le MuséoFab continue sa programmation. L’idée est de s’initier et de se former aux techniques artisanales antiques. Les médiateurs culturels et artisans mettent à disposition leurs compétences, les outils et les matières premières. Accessible aux adultes comme aux enfants, le MuséoFab est un moment de partage de savoirs et de savoir-faire. Atelier du cuir, fabrique d’une pochette avec Thibaut Collet et Joanne Millet-Brasquer.  Atelier du métal, fabrique d’une fibule (l’ancêtre de l’épingle à nourrice).

Samedi 8 et dimanche 9 avril

Atelier du végétal, fabrique d’une parure végétale avec Benoît l’Éberlueur.

Du lundi 10 au vendredi 14 avril

Atelier de teinture, apprendre à teindre un tissu avec l’Atelier de Sagillia

Atelier sur tour, fabrique d’une épingle en os avec un tour à archet

Samedi 15 et dimanche 16 avril

Atelier de tissage, apprendre avec un métier à grille

Du lundi 17 au vendredi 21 avril

Atelier de teinture, apprendre à teindre un tissu / Atelier du métal, fabrique d’une fibule

Samedi 22 et dimanche 23 avril

Démonstrations de fabrication de bijoux et de techniques de teinture

Des experts venus de la France entière viennent partager leur savoir-faire. Ils réalisent devant le public des objets de parure et d’habillement, selon les techniques de l’époque utilisées par les artisans gaulois. C’est aussi une belle occasion de se rappeler que la coquetterie n’est pas une attitude récente. 




}