Les infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine en Côte d’Or

Déplacement d’Emmanuel Macron à Dijon, visite de la future cité des vins de Beaune, mouvement social à Talant… retour sur les principales infos évoquées cette semaine sur K6.

25 novembre 2022 à 12h54 par Fabrice Aubry

Nous avons visité cette semaine le chantier de la future cité des vins de Beaune
Nous avons visité cette semaine le chantier de la future cité des vins de Beaune
Crédit: Photo K6FM

C’est un peu l’événement ce vendredi à Dijon : Emmanuel Macron est en déplacement dans la Cité des Ducs. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les ministres Isabelle Rome et Éric Dupont-Moretti accompagnent le chef de l’Etat. 

Cette semaine, nous nous sommes rendu à Beaune à l’occasion d’une visite presse de la future cité des vins, qui est en construction au sud de la ville. Nous avons pu découvrir ce nouvel équipement, ses spécificités, et avons pu échanger avec Alain Suguenot, le maire de Beaune. 

L’Institut national de la statistique et des études économiques a publié ce jeudi une nouvelle étude. On y apprend que la population de la Côte-d'Or pourrait chuter dans les prochaines années, à cause notamment du vieillissement de la population et de la baisse de natalité.

Mais dans le même temps, l’agence Côte d’Or attractivité tente d’attirer de nouveaux habitants dans le département. Vendredi dernier, une soirée était organisée au château du Clos de Vougeot pour accueillir les nouveaux habitants du territoire. L’occasion d’en savoir plus sur les raisons qui les ont poussés à venir s’installer en Côte d’Or. Nous avons échangé avec Marie-Claire Bonnet-Vallet, la présidente de Côte d’Or attractivité. 

Sur un autre sujet, une partie du personnel de la clinique Bénigne Joly de Talant était en grève ce jeudi. Les salariés demandent notamment une augmentation des salaires pour faire face à l’inflation. Nous en avons parlé avec Linda Diallo, déléguée syndicale du syndicat Sud de la clinique et infirmière de nuit depuis 10 ans dans l’établissement.

Enfin, une info musique que l’on vous a donné ce vendredi matin : la chanteuse Zazie se lance dans une nouvelle tournée et sera présente à Dijon le 16 septembre 2023 à 20h. La billetterie est déjà ouverte. 

Bon week-end !