Les jeunes mobilisés pour le Plasmarathon de Dijon et Besançon

Pour répondre aux problématiques liées aux besoins en médicaments dérivés du plasma, les jeunes de Dijon et Besançon se sont mobilisés. Des équipes ont participé lundi dernier au Plasmarathon organisé par l’Établissement français du sang Bourgogne Franche-Comté.

27 mai 2023 à 11h00 par Dimitri Tenlep

Les jeunes de Dijon et Besançon se sont mobilisés pour le don de plasma
Les jeunes de Dijon et Besançon se sont mobilisés pour le don de plasma
Crédit : Photo EFS

Ci-dessous le communiqué de l'l’Établissement français du sang.

Pour faire face à l’augmentation significative des besoins en médicaments dérivés du plasma, l’EFS a mis au défi les organismes bisontins de réaliser des dons de plasma en équipe. 13 équipes ont joué le jeu et ont été mises à l’honneur lors d’une réception dédiée en présence de François Toujas, président de l’Etablissement français du sang.

Pour la deuxième édition du plasmarathon de Besançon 13 équipes se sont engagées à mobiliser le plus de personnes autour du don de plasma, un don encore peu connu qui permet pourtant de recueillir ce précieux liquide pour lequel les besoins des malades sont en forte hausse. Chaque année en France, 500 000 patients sont soignés grâce aux médicaments dérivés du plasma.

Et la palme est attribuée à ...

L’Orchestre Universitaire remporte le plasmarathon avec 11 dons de plasma et succède au BDE de Pharmacie vainqueur de l’édition 2022. L’Orchestre Universitaire est également distingué pour avoir recruté le plus jeune donneur de plasma. L’équipe Stanley Black & Decker est aussi récompensée pour avoir mobilisé le plus de donneurs de sang (19), le plus de nouveaux donneurs (4) et le plus de navettes du don de sang (7).

L’EFS tient à féliciter et remercier chaleureusement l’ensemble des équipes participantes : AER BFC, Audemars Piguet, Cegid, EFS, Femto, Les adeptes de la nocturne, Orchestre universitaire, Rotary, SNCF, Sophysa, Stanley Black & Decker, Statice et le BDE de Pharmacie. Au total 76 donneurs se sont présentés à la Maison du don de Besançon parmi les 13 équipes inscrites.

Présent à l’occasion de la remise des prix de ce challenge, François Toujas, président de l’Etablissement français du sang, a tenu à remercier vivement les participants. Il en a également profité pour rappeler les tensions mondiales autour des immunoglobulines, ces précieuses protéines contenues dans le plasma, qui conduisent la France à devoir augmenter considérablement sa collecte de plasma afin d’assurer sa souveraineté en médicament dérivés du plasma et défendre son modèle éthique.

Un événement organisé également à Dijon

Cette année, les Plasmarathons de Besançon et Dijon étaient organisés simultanément pour inciter les équipes à se challenger entre départements ou participer dans les deux villes. Au total, 116 participants se sont présentés à la Maison du don de Dijon parmi les 19 équipes inscrites. Pour succéder à l’équipe vainqueur de l’année dernière, Sciences Po, c’est les Léo Club Dijon Phénix qui remportent cette année le challenge en ayant réuni le plus de donneurs et de nouveaux donneurs de plasma (12 dons de plasma dont 6 pour la 1ère fois). Le trophée de la solidarité sera remis lors de la cérémonie de clôture organisée à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang de Dijon les 13 et 14 juin prochains à l’Auditorium de l’Opéra.

En dehors des événementiels dédiés à ce type de don, la mobilisation des bisontins et dijonnais est attendue toute l’année. Le don de plasma s’effectue dans les maisons du don de Besançon et Dijon et uniquement sur rendez-vous. dondes

Plus d’infos ici.




}