Les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Côte-d'Or s'apprêtent à vivre une semaine inédite en internat

Dans quelques jours les Jeunes Sapeurs-Pompiers s'exerceront aux pratiques du métier durant une semaine complète. Le Service départemental d'incendie et de secours de la Côte-d'Or organise pour la première fois ce dispositif qui accueillera 60 adolescents au sein de l’ancien lycée agricole de Chamblanc.

Publié : 10h05 par
60 Jeunes Sapeurs-Pompiers passeront la semaine du lundi 9 au vendredi 13 février tous ensemble.
60 Jeunes Sapeurs-Pompiers passeront la semaine du lundi 9 au vendredi 13 février tous ensemble.
Crédit : SDIS 21

C’est une semaine de vacances pas comme les autres que vont vivre prochainement ces jeunes collégiens. 60 adolescents engagés en tant que Jeunes Sapeurs-Pompiers de Côte-d’Or vivront du lundi 9 au vendredi 13 février tous ensemble au lycée agricole de Chamblanc, à deux pas de Seurre. 

 

Un internat inédit 

Le Service départemental d'incendie et de secours de la Côte-d'Or met en œuvre pour la première fois une semaine dédiée à  « finaliser leur préparation aux épreuves du Brevet national de Jeunes Sapeurs-Pompier. »  Au programme de cette semaine, les adolescents alterneront entre révisions théoriques, mises en situation pratiques, entraînements physiques et temps d’échanges encadrés par des formateurs et des sapeurs-pompiers expérimentés

L’objectif est aussi de renforcer la cohésion entre futurs pompiers, une donnée essentielle pour le métier. Comme le souligne le SDIS. La semaine permet de  “favoriser les échanges entre sections et à développer l’esprit de groupe, de solidarité et de discipline qui caractérise l’engagement de sapeur-pompier.”

 

Une semaine intense 

Contactés, les secours du département ont apporté des précisions sur le programme. Les journées commenceront à 8h et s'achèveront à 17h, avec 1h30 de pause déjeuner à midi. Le lundi sera consacré à la manipulation d’appareils respiratoires. Le lendemain les chutes seront abordées, et le mercredi permettra de se pencher sur les échelles et les manœuvres lors d’incendie

La semaine se poursuit le jeudi avec la Protection des Personnes des Biens et de l'Environnement (PPBE). Pour terminer en beauté, le dernier jour est synonyme d’évaluation des compétences vues au cours de la semaine. 

Le programme Jeunes Sapeurs-Pompiers de Côte-d’Or est ouvert aux adolescents de 12 à 14 ans, et se déroule à la manière d’une pratique extra-scolaire traditionnelle. Les volontaires sont chacun dans leurs collèges respectifs la semaine et se réunissent tous les samedis dans les différentes casernes du département.

Sur place, ils sont formés par des pompiers volontaires comme professionnels, avec pour objectif de suivre les pas de leurs mentors.