Les parents d’élèves du collège Montchapet toujours mobilisés
Après avoir manifesté il y a quelques jours contre le projet de fermeture d’une classe de 5eme, des parents d’élèves et des enseignants du collège Montchapet ont été reçus ce lundi soir par les services de l’éducation nationale de la Côte-d’Or.

Pigiste
/medias/MjaNPwYemg/image/RDV_DASEN_30_juin_20251751358144860.jpg)
Ce lundi 30 juin au soir, une délégation composée de trois enseignants et une représentante élue des parents d’élèves a été reçue en audience par les représentants des services de l’Éducation Nationale en Côte-d’Or. M. MULLER, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) de la Côte-d’Or, et M. PETITJEAN, secrétaire général de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de la Côte-d’Or, ont écouté les préoccupations de la délégation.
Une Réaction à la Baisse Annoncée de la DHG
Cette audience avait été sollicitée par les enseignants en réaction à la baisse annoncée de la Dotation Horaire Globale (DHG) pour la rentrée prochaine. La DHG représente l’enveloppe des moyens alloués au collège pour l’année scolaire à venir. Elle conditionne notamment le nombre de classes et leurs effectifs, ainsi que les moyens alloués aux travaux en demi-groupes en sciences ou en langues, la classe théâtre et autres actions pédagogiques.
Exposer la Situation Réelle d’Apprentissage
L'objectif de cette rencontre était d’exposer la situation réelle d’apprentissage au collège Montchapet dans toute sa complexité et sa diversité. La délégation a souligné la grande diversité des profils des élèves et la disparité de leurs besoins. Ils ont également mis en avant la corrélation entre les effectifs grandissants par classe, la qualité de l’enseignement et du suivi des élèves, la réussite scolaire et le bien-être des enfants comme des enseignants.
Des Préoccupations Partagées
Les membres de la délégation ont exprimé leurs inquiétudes quant à la prise en compte de la réalité du terrain face aux approches théoriques, voire algorithmiques, du Rectorat. Ils ont également évoqué le risque de démantèlement de l’enseignement public, qui pourrait profiter au secteur privé. Chacune des parties a pu s’exprimer, mais la délégation avait été prévenue d’emblée : aucune décision ne serait prise par le DASEN à l’issue de ce rendez-vous, les ajustements de la DHG se poursuivant jusqu’à la fin de l’été.
Une Promesse à Vérifier
La délégation retient une promesse du DASEN : aucune classe ne dépassera les 30 élèves. L’équipe pédagogique comme les parents aimeraient y croire et attendent de faire le compte le jour de la rentrée. Cette assurance, bien que rassurante, devra être vérifiée concrètement pour répondre aux attentes et aux besoins des élèves et des enseignants.
Un Engagement Continu
Les enseignants et les parents d’élèves restent mobilisés pour obtenir les moyens suffisants afin d’assurer des conditions dignes et soutenables d’apprentissage pour les élèves et d’enseignement pour les professeurs. Ces conditions sont essentielles pour la réussite scolaire des enfants et pour le bien-être de toute la communauté éducative.