Les pompiers dijonnais vous invitent à participer à leur hommage du 11 septembre

En hommage aux pompiers new-yorkais décédés lors des attentats du 11 septembre 2001, les sapeurs-pompiers de la Côte d’Or vont participer à un challenge samedi matin au centre de secours du Transvaal, à Dijon. A cette occasion, le public est invité à se rendre à l’entrée de la caserne.

6 septembre 2021 à 12h15 par Fabrice Aubry

Un hommage aura lieu ce samedi à la caserne du Transvaal, à Dijon
Un hommage aura lieu ce samedi à la caserne du Transvaal, à Dijon
Crédit: Photo d’illustration K6FM

De nombreux hommages seront rendus samedi, tout juste 20 ans après les attentats historiques du 11 septembre 2001, à New-York et Washington. Parmi les victimes de l’attentat du World Trade Center, il y avait 343 pompiers new yorkais. La direction du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte d’Or nous indiqué la manière dont l’hommage se déroulera à Dijon. Retrouvez ci-dessous le communiqué : 

« Le samedi 11 septembre 2021, au Centre de Secours Principal Dijon Transvaal (rue du Transvaal à Dijon), se tiendra une journée d’hommage aux sapeurs-pompiers new-yorkais tombés 20 plus tôt dans les attentats du World Trade Center.

La commémoration débutera à 9h45 par une courte cérémonie où ont été conviés le préfet, le président du conseil départemental et le maire de Dijon. Elle se tiendra en présence du directeur départemental, le colonel hors classe Régis Deza et du président du conseil d’administration du SDIS 21, monsieur Hubert Poullot.

À l'issue, vers 10h, débutera le « Challenge de la tour » en hommage aux 343 sapeurs-pompiers new yor-kais décédés le 11 septembre 2001. Ce défi consistera à gravir 343 fois la tour de la caserne par du personnel en tenue de feu et en appareil respiratoire isolant. À chaque montée, le sapeur-pompier fera sonner une cloche et récupérera une photo d'un soldat du feu victime de l'attentat et l’accrochera sur un mur d'honneur au pied de la tour. Pour faire part de son soutien, le public pourra se manifester à l’entrée pour faire un don don, au profit d'une association d'aide aux victimes des attentats du World Trade Center. Cet événement est largement soutenu par les amicales de sapeurs-pompiers dijonnaises, tant sur les plans organisationnels que logistiques. »