Les professionnels du secteur social et médico-social se mobilisent encore

A l’appel du syndicat CGT santé, une nouvelle manifestation des professionnels du secteur social et médico-social est prévue ce mardi après-midi à Dijon.

15 juin 2021 à 4h30 par Fabrice Aubry

Une nouvelle manifestation des professionnels du secteur social est prévue ce mardi à Dijon
Une nouvelle manifestation des professionnels du secteur social est prévue ce mardi à Dijon
Crédit: Archive / DR

Les professionnels du secteur social et médico-social avaient déjà manifesté le 3 juin dernier devant le conseil départemental à Dijon, se disant les « oubliés » du Ségur de la santé.

Une nouvelle mobilisation est prévue ce mardi 15 juin après-midi rue de Sévigné, devant la Mutualité Française Bourguignonne. Retrouvez ci-dessous le communiqué du syndicat CGT santé :

« Les salariés des secteurs du sanitaire, médico-social et social public, privé et associatif sont essentiels notamment pour garantir à toutes et tous l’accès aux droits sociaux et aux soins.

Les professionnels continuent à se dévouer corps et âme, pour assurer une prise en charge de qualité et un accueil digne pour la population pendant cette période de pandémie qui persiste.

Cependant, les conditions de travail continuent de se dégrader, les méthodes managériales délétères persistent et font des dégâts sur tous les professionnels quels que soient leur statut, leur métier et leur lieu d’exercice.

Les professionnels sont épuisés. Les réponses des directions sont méprisantes, sanction, licenciement. Allant même dans un certain établissement jusqu’à demander aux salaries de faire le choix entre une diminution de salaire où la perte des avantages sociaux tel que le maintien de salaire en arrêt maladie, en congés maternité ou encore de sacrifier leurs vacances pour les besoins du service...

Les fake-news du gouvernement tendent à faire croire aux usagers que tous les professionnels ont eu une augmentation de leur salaire, que la situation est sous contrôle…

Faux, la politique mise en place continue sa lente et sournoise destruction, fermetures de lits, suppressions de postes, en pleine pandémie.

Conséquence, nos secteurs en cruel manque de personnel, n’arrivent plus à embaucher. Mais combien de temps faudra-t-il, combien de crises pour que le gouvernement change radicalement de politique en matière d’emploi et de salaire afin d’améliorer les conditions de travail, l’attractivité de nos métiers et permettre une digne prise en charge des usagers ?

Le 15 juin, les professionnels de la santé, du social, du médico-social seront mobilisés pour défendre un système de santé et de protection sociale avec des moyens afin de répondre aux besoins de toutes et tous, accessibles et dans la proximité. »