Les salariées de la crèche dijonnaise « Graines de moutarde » en grève

Un mouvement de grève avait lieu ce mardi au sein de la crèche « Graines de moutarde », dans le quartier Valmy, à Dijon. Les salariées dénoncent de mauvaises conditions de travail.

3 mai 2022 à 18h42 par Fabrice Aubry

Les salariés dénoncent de mauvaises conditions de travail
Les salariées dénoncent de mauvaises conditions de travail
Crédit: Photo DR

Les crèches du groupe « maison bleue » font décidément beaucoup parler d’elles en ce moment. Le 8 avril dernier, les salariés de la structure « les ptits pieds dans la vigne », géré par ce groupe, faisaient grève pour dénoncer de mauvaises conditions de travail. Ce mardi 3 mai, le personnel d’un autre établissement dijonnais géré par ce même groupe donnait de la voix pour les mêmes raisons, avec une manifestation qui avait lieu dans la matinée. 

L’une des salariées nous a exposé la situation : « Nous avons été racheté il y a quelques mois par l’entreprise maison bleue, et depuis la vie au sein de notre structure se dégrade. Le manque de professionnels, la surcharge d’enfants, l’absence de direction au sein de l’établissement, ainsi que les changements de plannings intempestifs altèrent notre qualité de travail et ne nous permettent pas de prioriser le bien-être de l’enfant. N’ayant actuellement plus de responsable sur la structure, nous sommes dans l’obligation d’assurer une partie administrative (planning …) Notre inquiétude nous a amené à faire un signalement auprès de l’inspection du travail ainsi que la PMI. Celle-ci ayant été contactée par de nombreux parents et par nous-même. »