Les syndicats appellent à une mobilisation massive ce 1er mai

Refusant de tourner la page de la réforme des retraites, les syndicats appellent les Français à se mobiliser ce lundi à l’occasion de la traditionnelle manifestation du 1er mai. A Dijon, le rendez-vous est fixé à 10h place Wilson.

30 avril 2023 à 16h00 par la rédaction

Les syndicats ne veulent pas tourner la page de la réforme des retraites
Les syndicats ne veulent pas tourner la page de la réforme des retraites
Crédit : Photo archive K6FM

Ci-dessous, le communiqué de l’intersyndicale :

« Les propos tenus par le président de la République le 17 avril démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays, et qu’il s’obstine. Il doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population. En s'entêtant, l’exécutif ne prend pas conscience de la responsabilité qu’il porte en s’enfermant dans le déni et il est le seul responsable d’une situation explosive sur l’ensemble du pays. Depuis 3 mois, le rejet de la réforme des retraites est toujours aussi massif. Après avoir promulgué la loi le lendemain de la décision du Conseil Constitutionnel, le Président de la République a confirmé dans son allocution, son mépris à la fois envers les organisations syndicales et envers les jeunes et l’ensemble de la population. Durant 12 journées de manifestations puissantes, de grèves, d'actions et d'initiatives locales, dans les entreprises, dans les services publics et sur les lieux d’étude, l'intersyndicale a mobilisé des millions de travailleurs, travailleuses, de jeunes et retraité.es.

L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites, avec détermination. Elle invite tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité.es comme l’ensemble de la population à s’y rendre massivement, entre collègues de travail, amis, en famille pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste. L’exécutif a su user de toutes sortes de procédés pour empêcher le débat parlementaire, jusqu’au 49.3. L’exécutif a le pouvoir de suspendre l’application de la loi comme le précédent du CPE l’a montré en 2006. Il a le pouvoir de faire abroger la loi réformant les retraites : il doit le faire ! » 




}