Les syndicats donnent rendez-vous ce jeudi à 14h place de la Lib

La journée tant attendue de mobilisation contre la réforme des retraites est arrivée. Alors que de nombreux secteurs professionnels seront en grève ce jeudi partout en France, des manifestations sont prévues dans tout le pays. A Dijon, les syndicats donnent rendez-vous à 14h place de la Libération.

19 janvier 2023 à 6h30 par la rédaction

Les syndicats donnent rendez-vous ce jeudi à 14h place de la Libération, à Dijon
Les syndicats donnent rendez-vous ce jeudi à 14h place de la Libération, à Dijon
Crédit: Photo archive K6FM

Les syndicats, unis dans un front commun, ont appelé à une première grande mobilisation ce jeudi 19 janvier. La NUPES 21 appelle à participer massivement à la manifestation organisée à Dijon par l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU dont elle partage totalement les motivations : « La Première Ministre a annoncé le 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue... »

La NUPES 21 invite aussi toutes les citoyennes et tous les citoyens de Côte-d’Or à se rendre à son grand meeting unitaire, toujours le jeudi 19 janvier, à 19 heures, à Chenôve, salle des Fêtes de la mairie (terminus du tramway T2, station « Chenôve centre »). Seront présents et interviendront : Éric Coquerel, député LFI-NUPES, président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, mais aussi Sophie Taillé-Polian, députée Génération.s-NUPES, Pascal Savoldelli, sénateur PCF-NUPES, Aurélien Taché, député EELV-NUPES et Jérôme Legavre, député POI-LFI-NUPES.