Les travaux vont commencer ce mardi rue Monge

La ville de Dijon lance un chantier d’embellissement de l’axe Monge - Bossuet, à l’entrée du centre-ville. Les travaux vont débuter ce mardi 2 janvier et devraient avoir un impact sur la circulation pour les automobilistes.

29 décembre 2023 à 12h15 par la rédaction

Les travaux vont commencer ce mardi rue Monge
Les travaux vont commencer ce mardi rue Monge
Crédit : Photo d'illustration K6FM

La ville de Dijon poursuit la transformation et l’aménagement de l’espace public pour le rendre plus apaisé et agréable à vivre pour les habitantes et habitants. Dans cette dynamique, François Rebsamen a présenté début octobre 2023 le projet d’embellissement de l’axe Monge-Bossuet aux Dijonnaises et Dijonnais, avec la volonté de végétaliser la place Bossuet et de réaménager la rue Monge qui est l’entrée sud de la ville et relie aujourd’hui la Cité internationale de la gastronomie et du vin au centre historique de Dijon. Ce début d’année 2024 marquera les premières opérations de ce projet. Les travaux préparatoires consistent à reprendre les réseaux enterrés, en lien avec les concessionnaires de gaz, d’électricité et d’eau, depuis le pont SNCF jusqu’à la place Bossuet et la rue Michelet. Dès cette première phase de travaux de janvier à mars, plusieurs aménagements seront d’ores et déjà mis en place pour atténuer au mieux les perturbations pouvant être engendrées. Les travaux se dérouleront entre 6h et 23h. Des travaux de nuit pourront être effectués durant la suite de l’opération.

L’accès aux habitations et aux commerces de la zone concernée sera maintenu et sécurisé par des cheminements piétons. Pour les riverains et touristes en voiture, pendant les périodes de chantier lors desquelles la circulation automobile sera interdite, une place de parking gratuite leur sera proposée dans un parking en ouvrage de la ville et le parking Dauphine restera accessible, sauf cet été.

Le ramassage des ordures ménagères sera assuré comme d’habitude, de même que le service de bus et de navettes DiviaCity, avec une déviation en juillet et août. En cas de déménagement, le stationnement de véhicules utilitaires sera possible en appelant au préalable le 0800 21 3000 (appel gratuit). Des aires de livraison temporaires seront matérialisées aux abords du chantier. Les travaux de rénovation de l’axe Monge-Bossuet sont prévus d’avril à septembre, sur les trois sites à réaménager : la porte d’Ouche, la placette Crébillon et la place Bossuet ainsi que ses abords. La rue Crébillon devant être interdite à la circulation d’avril à juin, de même que la place Bossuet en juillet et août, une déviation par la rue Cazotte et la rue Condorcet (en sens inverse) sera mise en place. À l’automne, la conclusion du projet se traduira par l’élargissement des trottoirs et des plantations visant à apaiser et embellir l’axe menant au cœur de ville depuis la Cité internationale de la gastronomie et du vin.

À noter que le patrimoine du secteur est en parallèle préservé. Dijon métropole a missionné l’Institut Nationale de Recherche Archéologique Préventive (INRAP) pour effectuer des fouilles au fur et à mesure de l’avancée du chantier. 




}