Mobilisation à Dijon contre le budget 2026 ce lundi : Solidaires 21 manifeste devant le bureau de la député Océane Godard

Alors que le projet de loi de finances 2026 devrait être adopté ce lundi, les syndicats fustigent. À Dijon, l'Union syndicale Solidaires 21 appelle à se mobiliser face à un « budget ignoble ». Le rendez-vous est donné devant la permanence de la député socialiste Océane Godard, accusée par le syndicat de ne pas s'être opposée au budget.

Publié : 8h25 par Quentin Toneatti

L'Union syndicale Solidaires 21 sera devant la permanence de la député Océane Godard ce lundi.
L'Union syndicale Solidaires 21 sera devant la permanence de la député Océane Godard ce lundi.
Crédit : K6FM

Les deux motions de censure déposées par LFI et le Rassemblement Naitonal seront examinées à 17h. En cas de rejet, ce qui est attendu, le projet de loi de finance 2026 sera adopté, bien aidé par l'activation de l'article 49.3 par le gouvernement vendredi dernier.

En réponse, l’Union Syndicale Solidaires 21 appelle à un rassemblement à Dijon pour dénoncer la situation. Le syndicat invite à se mobiliser devant la permanence de la député Océane Godard.

 

Une opposition frontale au « budget Lecornu »

Dans un communiqué diffusé ce 31 janvier, l’Union Syndicale Solidaires 21 tire la sonnette d’alarme contre ce qu’elle qualifie de « budget ignoble » préparé par le gouvernement et le Premier Ministre Sébastien Lecornu. Ce projet financier « va uniquement détruire les services publics et protéger les plus aisés », estime le collectif.

Pour le syndicat, la seule réponse possible à ce qu’il décrit comme une injustice sociale est de soutenir la motion de censure déposée contre le gouvernement : « La censure est le seul moyen pour s’opposer à ce budget catastrophique ».

 

La député Océane Godard ciblée

Le rassemblement est prévu ce lundi 2 février à partir de 12h15, devant la permanence parlementaire de la député Océane Godard au 10 bis boulevard de la Trémouille, à Dijon. Un choix symbolique : selon le syndicat, l’élue socialiste « a tenté de justifier dans l’hémicycle pourquoi le Parti Socialiste ne s’opposait pas au budget, mais aussi que celle-ci n’a jamais souhaité répondre à notre organisation syndicale ».

Il poursuit : « Face à un tel budget, aucun compromis n’est possible. Nous espérons un rejet par les faits de ce budget. Qu’importe si le gouvernement doit tomber. »

Solidaires 21 invitent les citoyens à ne pas tomber dans « la résignation et le désespoir », et appelle au contraire à se mobiliser activement face à ce qu’il considère comme « l’inconséquence » de certains députés.