Musique

11 nouveaux rendez-vous proposés par la Vapeur

13 octobre 2020 à 06h30 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d’illustration K6FM

La direction de la Vapeur a fait le point ce lundi sur les prochaines dates et concerts proposés dans un cadre restreint en raison de la crise sanitaire. Ci-dessous le communiqué.

En attendant le retour des concerts « debout » synonymes de liberté de se déplacer, de danser et de s'exprimer, La Vapeur se réinvente une nouvelle fois. Parce que nous avons besoin d'espaces de rencontres et d'émotions, parce que nous voulons ressentir la force de la musique dans notre corps, parce que nous voulons voir des musicien·nes en chair et en os, La Vapeur a imaginé une programmation spécifique qui tient compte des contraintes actuelles tout en assurant une sécurité optimum à l'ensemble des participants.

Le retour des concerts, des rendez-vous de la médiation culturelle (Music Story, Jouons !, les projets en établissements scolaires, etc.), la réouverture des studios de répétition, les ateliers à destination des musicien·nes, les résidences, l'accueil de partenaires pour leurs activités propres, tout cela contribue à remettre de la culture dans l'espace public à un moment où cela nous semble essentiel.

C'est aussi un moyen de relancer l'activité et d'offrir aux artistes, à leurs producteur·rices, aux technicien·nes de pouvoir exercer leur métier et sortir de l'isolement et de la difficulté matérielle dans laquelle beaucoup sont coincé·es. Lors des concerts on est assis, on est masqué, mais on peut quand même crier, bouger, danser sur sa chaise et surtout retrouver le plaisir de ressentir la musique vivante jouée pour nous tou·tes.

11 dates s'ajoutent à la programmation d'octobre à décembre

Mercredi 21 octobre · La Vapeur / Concert jeune public, dès 5 ans

Le jour où le jour s'arrêta, par Eddy La Gooyatsh

Après avoir revisité "M le maudit" de Fritz Lang, et "Rio Bravo", Eddy La Gooyatsh décide d'adapter "le jour où la terre s'arrêta" de Robert Wise, film de 1951. Conte résolument engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour un changement des habitudes des grands et des petits. 

Jeudi 29 octobre :

Concert jazz, en partenariat avec LeBloc

Les Obliques #2 : inDOLPHYlités

Un quintet de musiciens interprétent le répertoire du dernier disque d’Eric Dolphy, sorti quelques mois avant son décès.

 

Jeudi 05 novembre : Ciné-concert

Vikash 06

Une e?quipe indie-pop de choc met en musique le fameux Substitute de Vikash Dhorasoo et Fred Poulet, beau documentaire qui raconte la Coupe du monde de football 2006 de l’inte?rieur, du point de vue du douzie?me homme, du remplac?ant.

 

Samedi 07 novembre : Concert · Chanson

Jean-Louis Murat

Le sexagénaire revient sur scène avec un nouvel album "Baby Love", l'œuvre magistrale d'un amoureux…

 

Samedi 14 novembre : Concert · Indie Music

Indie Day #2 : Coddiwomple, Structures, Laetitia Sheriff

Indie day c'est une soirée entièrement dédiée à la culture alternative. Un plateau composé d’artistes qui s'aventurent dans les tréfonds du rock, de la pop ou de l’electro, des formations qui viennent à Dijon planter leur étendard : une certaine façon de faire et de vivre la musique !

 

Samedi 21 novembre : Ciné-concert jeune public, dès 3 ans

Mini Mini Chat, Mini Mini Show par le Club des Chats

Mini Mini Chat Mini Mini Show est un ciné concert live pour enfants, réalisé bruité et mis en musique par le club des chats. Il se présente comme un programme télévisuel musical espiègle et décalé !

 

Mercredi 02 décembre : Ciné-concert

Dark Star par Ropoporose

L’immanquable duo familial pop-noise-de-bric-et-de-broc de Vendôme : Ropoporose remanie la bande son de Dark Star, curiosité SF de John Caprenter sorti en 1974.

 

Vendredi 04 et Samedi 05 décembre · Lieu secret

Reggae-Dub· Concert de poche pour 10 personnes

Brain Damage · Little Big Sessions

Martin Nathan aka Brain Damage présente de manière inédite son projet "Brain Damage meets Big Youth" enregistré en Jamaique en mars 2020. Un set taillé sur mesure, sous une forme de poche, de proximité, ouatée, fine, et résolument sans concession !

 

Samedi 05 décembre : Last Disorder release party · Rock

Don Aman / Cosse / Foxeagle

Après trois années de soirées concerts et de soutien à la scène alternative, Last Disorder a le plaisir de vous convier à la naissance de son label et présente : Don Aman (Alternative folk rock), Cosse (post rock), Foxeagle (Dark post rock noise).

 

Mercredi 09 décembre : Ciné-platines

L'Enfer des Pavés

Le son est mixé face à des images documentaires où les mollets des cyclistes s’effondrent progressivement sur le pavetage des routes du Paris-Roubaix de 1976. Un duel entre deux platinistes et leurs attaques sont arbitrées par les filtres et les beats du directeur de course…

 

Vendredi 11 décembre : Electro

Molécule "Acousmatic 360"

Spécialiste du field-recording extrême et de la techno, le français Molécule viendra à La Vapeur présenter son nouveau live, une spatialisation sonore à 360 degrés. Dans le noir, une bulle immersive de musique pour une sorte de « rave indoor 2.0 », en forme de performance sensorielle unique. Le live sera précédé de la projection du film "Sounds of surfing".