30e campagne des Restos du cÅ?ur : Toujours plus de bénéficiaire en Côte-d'Or

La 30e campagne des Restos du Cœur a démarré il y a une semaine. En Côte-d'Or comme en France, les besoins de dons et de bénévoles grossissent, et le nombre de bénéficiaire aussi. Explications avec Valérie Velut, responsable des Restos du Cœur de la Côte-d'Or.

1er décembre 2014 à 10h30 par 45

K6 FM

 "Notre plus belle victoire serait de voir les Restos du c�?ur disparaitre" nous confie Valérie. Responsable de la communication du réseau en côte-d'or, Valérie Velut rappelle d'abord qu'au départ, "les Restos n'était prévu que pour l'année 1985", année où le regretté Coluche mettait en place ce service gratuit d'aide alimentaire au plus démunis.

30 ans plus tard, les besoins sont de plus en plus importants. Et les Restos se sont même diversifier. En Côte-d'Or en 2013, en plus des 627 000 repas servis, les Restos ont également mis en place des services d'aide à la personne : aide à la rédaction du CV, à la recherche d'emploi, relais bébé ou encore aide juridique font maintenant partie intégrante des missions de l'association caritative.

Si les services augmentent, c'est que les bénéficiaires aussi, les dernières années sont même pire que les éditions précédentes : "Chaque année, c'est près de 10% de bénéficiaires en plus en Côte-d'Or." regrettait à notre micro Valérie Velut.

Pour cette 30e campagne, les Restos du c�?ur font donc une nouvelle fois appel aux dons et aux bénévoles.