559 donneurs se sont mobilisés pour le challenge du don de sang à Dijon

L’Etablissement Français du Sang a organisé il y a un mois la 6ème édition du « challenge inter-organismes pour le don de sang » à Dijon. Le bilan de l’opération nous a été transmis ce mardi matin. 559 donneurs se sont mobilisés par l’intermédiaire de 51 organismes. Ci-dessous le communiqué.

9 mars 2021 à 11h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit: EFS

Alors que le télétravail est généralisé, participer au challenge inter-organismes était un moyen de se retrouver entre collègues et amis autour d’une pause solidaire. Et pour les plus craintifs, c’était aussi l’occasion de passer la porte du don de sang pour la 1ère fois, portés par l’effet groupe. C’est justement l’objectif d’une telle opération alors que l’EFS observe une baisse du recrutement de nouveaux donneurs de 23% entre 2019 et 2020. À un moment où la santé, si précieuse, est au cœur des préoccupations, donner son sang est un défi à la portée de tous, 51 équipes engagées l’ont prouvé.

Un engagement sans faille des organismes dijonnais

51 entreprises, associations, clubs de sports ont réussi à mobiliser 559 donneurs pour le challenge et parmi eux 85 venaient réaliser un premier don. Devant cet engouement, surprenant dans ce contexte de crise sanitaire, le challenge a dû jouer les prolongations pour accueillir tous les donneurs et dans des conditions de sécurité optimales. Cette mobilisation en masse a contribué à remonter le niveau des stocks de produits sanguins régionaux et ainsi répondre aux besoins des malades. Pari tenu pour cette nouvelle édition ! Bravo aux solidaires organismes dijonnais.

Ensemble, ils se sont mobilisés pour sauver des vies

Cette année, 5 prix étaient en jeu pour mettre à l’honneur petites et grosses équipes. L’indétrônable équipe Charline & Cie (vainqueur en 2015, 2018, 2019 et 2020) avec Groupama Grand Est, Is-Selongey Football et l’AJVN a cette année encore mobilisé le plus de donneurs et nouveaux donneurs. Trois nouvelles équipes ont également su se démarquer pour leur 1ère participation : les étudiants en médecine de l’équipe les Sang Sationnels ont initié la plus jeune donneuse, Ikea Dijon a mis en place la communication interne la plus remarquable avec leur petite touche suédoise et les Roller Donneur à sang à l’heure d’AM Sport ont choisi le nom le plus original. Bravo à elles. 

Pour continuer à donner votre sang, ça se passe à la maison du don, rue du stade, à Dijon. N'oubliez pas de réserver sur internet avant d'aller sur place.