81% des parents favorables à la semaine de 4 jours à Dijon

Selon les résultats de la consultation du groupe d’opposition municipale  « Dijon l’Alternative » sur les rythmes scolaires à Dijon.

14 décembre 2017 à 6h02 par Franck PELLOUX

K6 FM

Communiqué de presse

 

Le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel BLANQUER, autorise les communes qui le souhaitent à revenir à la semaine de 4 jours à l’école. A la différence de la plupart des villes, Dijon refuse d’engager une concertation sur cette possibilité.

Face à cet immobilisme, nous avons lancé notre propre concertation, sommes allés à la rencontre des parents à la sortie des écoles, avons discuté avec leurs représentants et avons mis un sondage en ligne.

Nous avons obtenu 582 réponses. Le résultat est net : 81% des parents interrogés souhaitent un retour à la semaine de 4 jours dans les écoles publiques de Dijon.

Ils estiment que leur enfant sera moins fatigué (73%), qu’il pourra plus facilement avoir une activité sportive ou artistique en dehors de l’école (64%), que l’organisation de la vie de famille sera facilitée (42%).

Lors du dernier conseil municipal, le Maire de Dijon a confirmé qu’il n’ouvrirait pas le dossier. C’est une erreur et nous la regrettons vivement. Alors que des villes comme Besançon et Troyes viennent de rendre publics les résultats de leur concertation et d’annoncer le retour à la semaine de 4 jours pour la rentrée 2018, nous craignons que Dijon se retrouve isolée.

Nous demandons donc au Maire de revoir sa position et d’engager enfin une consultation large et objective de la communauté éducative.