« Action contre la faim » sensibilise à la problématique de l’eau ce samedi à Dijon

En amont de la journée mondiale de l’eau qui aura lieu le 22 mars, les bénévoles de la délégation d’Action contre la Faim de Côte d’Or organisent ce samedi une action de sensibilisation sur la problématique de l’eau. Rendez-vous place François Rude à Dijon ce samedi entre 13h et 17h.

17 mars 2018 à 8h00 par Fabrice Aubry

K6 FM

Pour la première fois, Action contre la Faim déploie le jeu dans 8 pays, non seulement en France, mais également en Somalie, Cambodge, Mali, Djibouti, Madagascar, Ethiopie et au Tchad. Grâce à ce jeu, des milliers d’enfants à travers le monde peuvent être sensibilisés aux questions d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement !

Pour les plus grands

Nous proposons de parcourir sur un tapis de course (prêté solidairement par Human-Fit) un nombre de km similaire à celui effectué dans différents pays pour accéder à une eau saine. Ceux qui se prêtent au jeu se verront remettre une bouteille d’eau (offerte par Super U Chenôve). Une étiquette factice (imprimée gracieusement par la Boîte à Copie) sera un moyen de sensibiliser le public.

L’accès à l’eau et à l’assainissement, un enjeu de santé publique

844 millions de personnes n’ont toujours pas accès à de l’eau potable et 2,3 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des installations sanitaires de base. 361 000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites de maladies liées au manque ou à l’insalubrité de l’eau, à l’absence de système d’assainissement et au manque d’hygiène. (OMS/UNICEF, Programme commun de surveillance, 2017)

Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Des solutions existent !

Action contre la Faim met en place des nombreux programmes en eau, assainissement et hygiène, qui touchent près de 5,8 millions de bénéficiaires dans le monde. Nous réalisons également un travail de sensibilisation auprès des acteurs politiques aux niveaux local et international, afin d’encourager leurs efforts pour de meilleures politiques nationales et de plus gros investissements dans le domaine. En agissant ensemble, des changements sont possibles et des conditions de vies peuvent être améliorées.

Avec cette opération, Action contre la Faim veut sensibiliser le grand public et faire passer ce message, en montrant que la solidarité, c’est simple comme un jeu d’enfant !

Communiqué d’Action contre la faim