Activation ce vendredi du plan neige à Dijon

A l’approche du début de l’hiver, Dijon Métropole met en place le plan neige à partir de ce vendredi.

12 novembre 2018 à 15h51 par la rédaction

K6 FM
Crédit: K6FM

Dijon Métropole assure le déneigement de l'ensemble des voies communautaires sur les 24 communes de l'agglomération.

Le plan neige sera activé du 16 novembre 2018 au 15 mars 2019 pour assurer la viabilité hivernale des voies publiques.

Pour réduire les effets néfastes du verglas et de la neige, veiller à la sécurité des usagers, au fonctionnement des transports et maintenir l'activité économique, ce dispositif peut fonctionner 24h / 24h grâce à des patrouilleurs et à des agents d'astreinte.

Le réseau à traiter représente environ 1 000 km de voirie. Il est hiérarchisé en 2 niveaux d’importance correspondant à des phases d’interventions distinctes :

  • Le réseau principal comprend outre les voies structurantes toutes celles empruntées par les véhicules de transport urbain. Elles sont traitées en priorité ou phase 1
  • Le réseau secondaire qui assure essentiellement des fonctions de desserte est traité dans un deuxième temps ou phase 2

Sur Dijon, le réseau principal est divisé en 14 circuits déneigés chacun par un camion. Sur les autres communes, 1 à 3 circuits sont effectués selon l’importance du réseau. Ce n’est que lorsque les conditions de circulation sont jugées satisfaisantes sur le réseau de la phase 1 que les camions passent sur le réseau secondaire.

Le dispositif du plan neige regroupe pas moins de 300 agents et 10 prestataires extérieurs. Il dispose d'un service d’astreinte qui comprend un minimum de 26 véhicules. Les services de la Métropole s’appuient pour organiser leurs interventions sur les informations météo données en continu sur un site internet avec mises à jour toutes les deux heures, ainsi que sur des contacts directs avec Météo France. Ces données constituent une aide à la prise de décision. Des référents plan neige de secteur patrouillent en cas de besoin, évaluent la situation sur le terrain et informent en permanence le poste de commandement. En cas de prévisions météorologiques alarmantes, un renfort de moyens peut être constitué avec 13 autres véhicules.

Les moyens :

42 véhicules adaptés aux différentes typologies de voies

3 laveuses équipées de lames

Des moyens de chargement et de stockage de sel répartis sur l'agglomération

Des équipes de déneigement manuel pour dégager les arrêts des transports urbains et les passages piétons

Communiqué de Dijon Métropole