Actualités régionales

Airbnb dit faire fonctionner l’économie dans les campagnes de Bourgogne

19 février 2019 à 07h23 Par la rédaction
Crédit photo : K6FM

Dans un communiqué envoyé ce lundi, Airbnb donne quelques chiffres sur les locations réalisées dans des petites communes de Bourgogne. Une activité qui relance l’économie en milieu rural selon l’entreprise.

15 000 communes françaises de moins de de 2 000 habitants, dépourvues d’offre hôtelière, figurent désormais sur la carte des voyageurs du monde entier grâce à Airbnb. Elles bénéficient ainsi de nouvelles retombées économiques qui leur échappaient jusqu’à présent. C’est pour soutenir cette nouvelle dynamique favorable aux villages français, et à une dispersion du tourisme au bénéfice de tous, que l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Airbnb s’allient aujourd’hui.

Parmi ces communes, 1 550 sont localisées en Bourgogne-Franche-Comté

Quelques exemples de villes de moins de 2000 habitants, dépourvues d’hôtel, ayant accueilli des voyageurs Airbnb sur 2018 :

Bligny-lès-Beaune / 1 277 habitants / 880 voyageurs accueillis en 2018

Corgoloin / 914 habitants / 840 voyageurs accueillis en 2018

 

La vocation du partenariat entre Airbnb et l’AMRF : promouvoir les zones rurales françaises

Alors que 80% des annonces sur Airbnb sont situés en dehors de Paris, Airbnb et l’AMRF vont mettre en œuvre une série d’actions communes afin de développer le potentiel touristique des campagnes françaises, et promouvoir un tourisme équilibré, au bénéfice de tous les territoires et de leur population.

  • Airbnb partagera régulièrement des informations et des éléments d’analyse du développement de l’offre Airbnb dans la ruralité.
  • L’AMRF et Airbnb organiseront des conférences avec les maires ruraux afin de développer des stratégies conjointes de développement du tourisme rural.
  • Airbnb va mettre en avant les destinations rurales à travers des campagnes de promotion avant la saison estivale 2019

Airbnb, clé du développement touristique dans la France rurale

A l’occasion du lancement de ce partenariat, Airbnb et l’AMRF publient des données inédites qui illustrent l’impact positif de la communauté d’hôtes Airbnb dans les espaces ruraux et notamment sur le développement touristique des communes dépourvues d’infrastructures hôtelières traditionnelles; ces données confirment le potentiel économique de la ruralité, créatrice de richesses.

Communiqué